Ariane Ascaride : « La mise en scène de Marc Paquien a l’élégance de sa discrétion »

Partagez l'article !

Par Amélie Coispel – bscnews.fr / Au théâtre comme au cinéma, Ariane Ascaride est éprise de jeu. Depuis sa première déclamation à huit ans, rien n’a changé, le plaisir reste le même. A l’occasion du festival Seules…en scène !, elle interprète, aux côtés de Loïc Mobihan, Le Silence de Molière. Ecrit par Giovanni Macchia et mis en scène par Marc Paquien, cet entretien fictif est un prétexte pour donner la parole à Esprit Madeleine Poquelin, fille de Molière, qui quitte l’ombre et le silence pour confier sa relation ambivalente avec le théâtre. Une mise en abyme passionnante pour faire vivre un personnage qui ne l’est pas moins.

Partagez l'article !

Pourquoi avoir choisi de vous engager dans cette pièce ? Qu’est-ce-qui vous a séduit dans ce texte ?
C’est d’abord un texte extrêmement bien écrit. C’est intéressant de voir comment on raconte de l’intérieur le phénomène de cette vie dans le théâtre, totalement refusé par la fille de Jean-Baptiste Poquelin ; comment elle parle à la fois de sa détestation du théâtre et de son amour pour son père. Et en même temps, Madeleine connait très bien le théâtre, sait comment il marche, y est partie prenante. C’est toute cette complexité, dans son rapport au théâtre, qui m’a profondément attirée.

La pièce que vous jouez à l’occasion de Seules… en scène, Le silence de Molière, met en scène non pas Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière, mais sa fille, Esprit Madeleine Poquelin. Pourriez-vous nous parler un peu de ce personnage ? Comment le décririez-vous en quelques mots ?
C’est très simple. Reclue, coupée du monde, solitaire et dans une répulsion et une attirance incroyable pour le …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à