Gérard Menant : « Lorsque le bijou et son écrin s’harmonisent à la perfection, cela crée une émotion »

par
Partagez l'article !

Par Hugo Polizzi – bscnews.fr/ Pôle d’attraction important de la région Languedoc Roussillon, le Printemps de la Sculpture de Saint-Ambroix se tiendra du 14 au 25 mai 2015 dans le parc de la Filature Guisquet, en plein coeur du patrimoine cévenol. Les organisateurs, Gérard Menant et Anne-Marie Cassiers, ont choisi de mener cette 6ème édition autour du thème de l’eau. L’objectif premier : faire de ce rendez-vous artistique un carrefour d’échange, de partage et d’émerveillement. Gérard Menant nous a exposé en détail le fil rouge de l’événement.

Partagez l'article !

Comment est née l’idée de fonder ce festival ? Et comment êtes-vous parvenu à vous démarquer d’autres salons français de sculpture organisés au printemps tels que ceux de Bressuire (Deux-Sèvres) ou de Chantilly (Oise) par exemple?

Ma compagne et moi-même sommes sculpteurs et nous habitons dans un lieu patrimonial exceptionnel, une ancienne filature vieille de 200 ans dans un parc arboré qui longe la rivière de la Cèze. Cet ensemble est bordé par une petite montagne, un demi-cirque qu’on appelle dans la région, un « ranquet ». Nous y organisions régulièrement des expositions mono-artistiques [Ndr : avec un seul artiste], puis la fréquentation de nos amis sculpteurs nous a poussés à élargir notre type d’expositions et nous avons ouvert nos portes à plusieurs sculpteurs en même temps. Le premier Printemps venait de naître en 2007. Nous étions 14 sculpteurs et, curieusement, ce fut un premier grand succès sans avoir d’objectif majeur, mis-à-part celui de partager ce lieu et l’art avec le public. A notre grande surprise, ce premier salon avait attiré 2000 personnes. En comparaison de cela, lors de la biennale 2013, plus de 100 000 personnes ont visité la manifestation. Je crois que la relation qui s’établit entre l’art, la nature et le patrimoine touche l’émotion du public. Face à ce franc succès, les artistes et notre association, nous ont encouragés à continuer. Nous avons donc organisé le Printemps de la Sculpture d’abord chaque année, puis en biennale. Le succès grandissant de ce rendez-vous réservé aux sculpteurs professionnels, nous sommes passés de 14 à 30 sculpteurs, puis 40, et nous sommes arrivés …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à