Roger Grenier : « J’ai l’impression que les vrais parisiens sont ceux nés ailleurs et pour qui vivre à Paris est une conquête. »

par
Partagez l'article !

Par Eric Yung – bscnews.fr/ Il suffit pour dire tout le charme de ce livre d’en lire, à voix haute, la première des phrases : « Je ne sais pas si je suis un provincial ou un Parisien. Je suis né par hasard en Normandie. (…). J’ai l’impression que les vrais parisiens sont ceux nés ailleurs et pour qui vivre à Paris est une conquête. Il me suffit de passer sur un pont de Seine, et je m’émerveille. Des ciels incomparables! Ce n’est pas un rêve, je suis à Paris ». Le nouvelliste Roger Grenier nous offre avec son dernier livre des promenades délicieuses au coeur d’un Paris qui est d’abord le sien puisqu’il débute sur des lieux de l’intimité de l’enfance et de la jeunesse.

Partagez l'article !

Visite guidée s’il en est, Roger Grenier, cet auteur de 96 ans, qui a connu les plus illustres de nos écrivains contemporains et qui a été l’ami d’Albert Camus et de Romain Gary, pose sa main sur notre bras et nous guide jusqu’aux adresses qu’il a fréquentées. Ainsi, au 21 rue Mazarine, c’est la bâtisse où André, son père est né. Au 43 boulevard de Strasbourg c’est le lieu de l’ancienne imprimerie familiale. Au 3 rue Poissonnière, une vieille adresse de parents, on apprend qu’un certain Germain Calmel, vigneron dans un petit village perdu au nord de l’Hérault, sur les contreforts des Cévennes, serait parti avec une actrice. Un scandale à l’époque ! Et puis, au fil des pages et des rues qui …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

2 articles offerts.

M'abonner à