fbpx

Les Suds à Arles : Liberté, Egalité, Fraternité, Diversité

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ Les Suds à Arles fête sa 20ème édition du 13 au 19 Juillet 2015. Ce festival est un rendez-vous musical mais aussi de réflexion. Autour de plusieurs manifestations, les festivaliers sont invités à ouvrir une fenêtre ou un écran, qui parle du monde et s’adresse au monde. La flânerie musicale qui entraîne les festivaliers à toute heure du jour ou de la nuit, se déploie au coeur des plus hauts lieux patrimoniaux. Entre stylisme de l’architecture et enchantement de la musique, les esthètes seront satisfaits ! La Nuit des Fleuves, mardi 14 juillet, mettra notamment à l’honneur le Rhône, grâce à une déambulation musicale orchestrée par la création Deltas.

Pour les gourmands, des petits déjeuners orientaux, dans la cour des bureaux du festival, point névralgique, où informations, ventes de place, et simples petites pauses se rejoignent. C’est ici aussi que vous assisterez à la Radio des Suds, tous les jours, 24h/24 sur 102,9 fm. Cette antenne éphémère permettra aux plus casaniers de prendre part au festival à l’occasion de reportages, d’entretiens en direct, ou encore de diffusion des concerts. Pendant 7 jours et 6 nuits, le festival accueille 60 000 festivaliers, plus de 60 concerts et des rencontres musicales au coeur de la cité arlésienne. Le festival est empreint d’une grande diversité, qui s’articule autour d’une programmation aux origines et aux influences variées : Batida nous plongera dans sa musique angolaise, María Farantoúri nous enchantera sur des airs grecs, Dhafer Youssef évoquera le pays du jasmin, ou encore Titi Robin et El Mehdi Nassouli incarneront le multiculturalisme aux accents français et marocains.

Le festival offre aussi à ses spectateurs l’opportunité de s’investir dans des stages ou des masterclass, animés par des artistes de renom, et qui s’adressent à un public aussi large que pluriel : du néophyte au professionnel en passant par le jeune public. Entre danse, chant, musique ou art de vivre, la volonté de participer activement à la transmission de cultures singulières traditionnellement orales, l’aspect ludique, mais aussi et surtout le plaisir d’expérimenter, émergent. En 2014, ce sont 38 stages et master classes qui ont été dispensés à l’occasion du festival.

Des artistes de renommée internationale aux découvertes, en passant par la [Nuit du Rhône], le festival offre des moments de partage incroyables. N’hésitez pas à réserver d’ores et déjà cette semaine dans votre agenda !

Dates clés :
André Minvielle – lundi 13 juillet – Museon Arlaten
Soviet Suprem – mardi 14 juillet – Cour de l’Archevêque
[La Nuit des Fleuves] – mardi 14 juillet – Le Rhône
Batida – mercredi 15 Juillet – Ateliers des Forges
Orquesta Buena Vista Social Club – jeudi 16 juillet – Théâtre Antique
Titi Robin et El Mehdi Nassouli – vendredi 17 juillet – Théâtre Antique
Dhafer Youssef – vendredi 17 juillet – Théâtre Antique
Rocío Márquez – Samedi 18 juillet – Théâtre Antique
María Farantoúri – Samedi 18 juillet – Théâtre Antique
Zanmari Baré – Samedi 18 juillet – Cour de l’Archevêque

Les Suds à Arles
20ème édition
Du 13 au 19 Juillet 2015
Arles ( Bouches-du-Rhône)

A lire aussi:

Le festival Terres de paroles : un voyage normand au coeur des mots

Mythos : l’art de la parole à l’honneur à Rennes

Festival Littérature et Journalisme : le mauvais genre a bon goût

Escale du livre à Bordeaux : Embarquez au royaume de la littérature !

Festival du cinéma brésilien : l’Amérique latine sous les projecteurs

Virginie Despentes, Philippe Sollers, Anne Wiazemky et les autres

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à