Jirô Taniguchi : une balade onirique au coeur du Louvre

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ « Dans la foulée du salon international de la bande dessinée de Barcelone», un dessinateur japonais fait une étape à Paris. Cloué au lit à cause de la fièvre, il est pris de l’angoisse de la solitude. Dés qu’il se porte mieux, il décide cependant de,consacrer trois jours à la découverte du Louvre, qu’il réalise n’avoir jamais visité.

Partagez l'article !

Le premier jour, il a un malaise et il voit apparaître une femme vêtue de rose qui lui explique qu’elle est un des gardiens du Louvre- sa mémoire – et elle lui permet notamment de découvrir La Joconde alors que la salle est étrangement déserte. Rêve? Magie? Comment est-il possible que le lendemain il puisse vivre un retour dans le temps et rencontrer le peintre japonais Asai Chû ou encore Camille Corot? Cette célèbre dame ( dont nous ne vous dévoilerons pas l’identité) va lui permettre de comprendre que « le Palais du Louvre est un dédale situé à la frontière du rêve et de la réalité» et lui offrir l’occasion de réaliser un rêve aussi merveilleux qu’impossible.
Ecrite selon les règles du manga mais dans un format de bande-dessinée, ce nouvel ouvrage de Jirô Taniguchi est un hommage touchant à l’art et notamment à la peinture et au dessin. On se promène avec plaisir en compagnie de ce dessinateur dans les couloirs du fameux monument historique et on se laisse aller avec lui à la rêverie. A aimer et à offrir.

Les gardiens du Louvre

Auteur: Jirô Taniguchi
Traduit du japonais par Ilan Nguyên
Éditions : Futuropolis & Louvre Éditions
Parution: Décembre 2014
Prix: 20€

A lire aussi:

La Faute : Michaël Sztanke, Alexis Chabert et la Corée du Nord

Ekhö, Monde Miroir : des paillettes, des Preshauns et du piquant toujours!

Patrick Prugne : un récit à hauteur des mômes de la Butte

Pinocchio : une récréation pour petits et grands!

BD Jeunesse : Nicolas, la mer et ses secrets

Les derniers mois chaotiques du maître Modigliani

Le dixième peuple : la magie contre le chaos

Quand l’histoire bégaie…

Désopilants Zombies contre Affreux Vilains

Un arrêt de mort est si vite arrivé

Koba ou quand l’Histoire a un goût de sang

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à