Brigitte Lustenberger : Le goût des autres ou Elégie en clair-obscur

par
Partagez l'article !

Par Julia Hountou avec la collaboration d’Ariane Pollet – bscnews.fr/ Interroger la photographie dans son pouvoir de représentation revient à formuler la question du jeu entre réalité et fiction. Ainsi, sans avoir recours aux artifices de l’insolite, à l’attirail du bizarre et de l’étrange, mais en usant au contraire de composants du quotidien, Brigitte Lustenberger(1) bâtit une « intrigue » visuelle dont les héros sont interprétés par de faux acteurs, ses modèles auxquels elle attribue des rôles. Ses photographies se présentent en effet comme des mises en scène puisque leurs protagonistes sont appréhendés tels des personnages, selon une approche théâtrale. Elle les dirige avec soin à la manière d’un réalisateur de cinéma, en travaillant avec eux sur leurs gestes et leurs expressions faciales (2).

Partagez l'article !

Photographier constitue un acte de fiction dont la finalité vise autant à subordonner le vrai au faux qu’à infléchir le visible sous le pouvoir de l’imagination. Le choix de ses titres en atteste, à commencer par celui de la série : Previously on…, « Précédemment dans… » en français. Ce procédé narratif employé par de nombreuses séries télévisées permet de mettre à jour les événements marquants des épisodes passés et de rehausser l’articulation de l’intrigue. Grâce à cette temporalité mouvante, faite d’allers et retours continuels, l’artiste parvient à conserver une tension narrative, en maintenant le spectateur dans un entre-deux. Les velléités d’actualiser l’histoire se confrontent tant à ce temps en suspens qu’au mutisme éloquent des acteurs. Le récit est retenu dans son avancée, alors qu’en parallèle moult détails continuent de nourrir le propos, selon une stratégie des plus sûres pour tenir l’audience en haleine.

Previously on… ou l’écoute de l’altérité
Dans l’univers de Brigitte Lustenberger, tout est recherche du dépouillement pour mieux se focaliser sur les visages. La singularité et la diversité de ces derniers est à proprement parler un « miracle »(3). Pour les magnifier, depuis 2008, elle a élaboré un ensemble cohérent de portraits représentant ses modèles, généralement en buste et seuls, ou en couple lorsqu’ils créent un duo sous forme de diptyque. Elle tente ainsi de saisir l’esprit …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à