Sandra Patron : « l’artiste est le noyau autour duquel toutes les ambitions gravitent »

par
Partagez l'article !

Par Marie Der Gazerian – bscnews.fr/ Sandra Patron dirige depuis le 8 septembre 2014 le Musée Régional d’Art Contemporain (MRAC) Languedoc-Roussillon, basé à Sérignan. Familière avec les centre d’arts par passion, elle a mis en place un grand nombre de projets pour sensibiliser le public à l’art contemporain et pour inscrire ce dernier dans le territoire environnant. Son point de vue sur l’art semble tomber en adéquation parfaite avec les missions du MRAC, parmi lesquelles la volonté d’exercer une influence grandissante sur la sensibilisation et l’initiation des publics aux démarches artistiques contemporaines.Rencontre avec une directrice passionnée qui prévoit de donner au musée les moyens de ses ambitions.

Partagez l'article !

Vous êtes directrice du MRAC. Auparavant, vous étiez à la Friche de la Belle de mai Marseille, puis au Parc Saint Léger de Pougues-les-Eaux (Nièvre). La situation géographique du centre d’art que vous dirigez a-t-elle une influence sur votre travail ?
Oui, je pense que c’est une particularité française. Suite à la décentralisation, on a créé et développé des lieux d’art contemporain dans les territoires ruraux ou incongrus. Tout mon parcours est en droite ligne de cette tradition française. J’y vois la possibilité de donner au public une programmation internationale exigeante et de réellement poser la question du territoire. La question est aussi de faire en sorte que les gens entrent dans les lieux d’art contemporain (alors que même dans les grandes villes la difficulté est présente). À Pougues-les-Eaux, j’avais un ensemble de partenaires sur le territoire, autant dans le champ du théâtre, du cinéma ou de la danse que des partenariats plus incongrus comme les hôpitaux, les établissements scolaires, ou les musées patrimoniaux. Tous nous permettaient de donner accès à l’art contemporain de manière plus évidente et surtout plus conviviale. Je pense que, généralement, les gens qui sortent d’un lieu d’art contemporain sont contents : il faut faire en sorte qu’ils poussent la porte.

La région Languedoc-Roussillon possède un grand nombre d’établissements dédiés à l’art contemporain : le Carré d’art de Nîmes, le CRAC (centre) de Sète le FRAC (fond) de Montpellier par exemple. Quelle place souhaitez-vous donner au Musée parmi tous ces acteurs ?
C’est en effet l’une des régions françaises les mieux dotées entre les lieux d’art contemporain, les écoles d’art et les artistes qui vivent sur le territoire. Les lieux alternatifs permettent aussi de découvrir les artistes de demain, ce qui est très important pour les …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

2 articles offerts.

M'abonner à