Scènes de la vie conjugale : chroniques avisées d’un amour ordinaire par la Cie tg STAN

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Yohan, Marianne : un couple marié depuis 13 ans, tellement heureux en apparence qu’il provoque l’irritation de leurs amis proches, moins chanceux en amour.  » On a tiré le gros lot à la grande foire aux illusions » badine Yohan face à un public, confident malgré lui…mais pour son plus grand plaisir. C’est en effet de lui-même dont il va s’émouvoir, se moquer, s’indigner au travers de ces deux formidables comédiens de Scènes de la vie conjugale.

Partagez l'article !

Tirée du film suédois d’Ingmar Bergman, sorti en 1973 à la télévision, puis en 1974 au cinéma, cette création théâtrale, en effet, se nourrit de problématiques universelles et a la qualité de ne pas prendre parti. Elle laisse le spectateur observer à la lumière crue des projecteurs le délitement progressif d’une utopie, celle d’une union parfaite et sans nuage.

Comment représenter la désintégration d’un mariage en vingt ans sur un plateau et en six actes ( correspondant aux six épisodes de la série télévisuelle d’origine) ? La compagnie tg STAN en fait une démonstration pertinente avec la matière-texte exquise d’Ingmar Bergman qui observe ,avec autant de tendresse que d’ironie, les travers de la vie à deux. Qu’est-ce qui fait que, pernicieusement, jour après jour, ces …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à