fbpx

Nîmes : le Festival de la biographie et les « Traces artistiques »

par

Par Marie Der Gazerian – bscnews.fr/ Le Carré d’art de Nîmes accueillera le week end du 30 janvier au 1er février 2015 le Festival de la biographie, sur le thème « Traces artistiques : les grands créateurs ». La programmation met à l’honneur ce genre littéraire peur connu et pourtant apprécié : en 2014, ce sont 555 ouvrages qui ont été publiés dans les catégories mémoires, témoignages et biographies.

« Traces artistiques » s’inscrit dans la continuité des deux éditions précédentes, centrées sur les traces du XXe siècle puis les traces ancestrales. Avec la volonté de faire voyager dans le temps, le festival met à l’honneur l’art, l’une des traces les plus sensibles que peut laisser l’homme sur la terre et dans l’histoire. Ainsi, peintres, musiciens, écrivains et poètes sont mis en avant par le biais de leurs biographies.
L’hommage est rendu à Modigliani, disparu il y a 95 ans cette année, avec la présence des auteurs d‘Un amour à l’aube, le roman d’Elisabeth Barillé ( l’interview du BSCNEWS Ici ) , et Modigliani, prince de la bohème ( La chronique du BSCNEWS Ici) la BD de Laurent Seksik et Fabrice Le Hénanff. Bien d’autres peintres seront également présents par l’intermédiaire de leurs biographes. Laurent Andrieu portera la voix de Fra Angelico, Sophie Chaveau celle de Manet, Claire Durand-Ruel et Florence Gentner celle du célèbre marchand d’art qui a découvert les impressionnistes. Michel Nuridsany présentera l’existence de Basquiat, Franck Maubert celle de Robert Malaval, et Elisabeth Renaud celle de Nikki de Saint Phalle.
Les écrivains seront aussi mis à l’honneur, avec des témoignages sur Antoine de Saint-Exupéry, Baudelaire ou encore Stendhal, présenté par le président du festival. Pour la musique, le panorama est large, de Robert Schumann à Léonard Cohen en passant par Polnareff. L’autobiographie est aussi dédiée à l’actualité, avec par exemple les ouvrages de Michel Denisot ou de Paul Amar. Les grandes biographies historiques permettent de redécouvrir des femmes de pouvoir (Cléopâtre, Frénégonde ou Aliénor d’Aquitaine), des rois (Charles Quint et Louis XV) ou Robespierre, Fouché à côté d’Hitler et de Pétain. Seront aussi présentés dans leur vie intime ceux qui ont fait et font l’histoire plus récente : Poutine, Gorbatchev, le couple Clinton, ou Le pape François. Enfin, une grande sélection théorique invite à réfléchir la religion à travers le retour aux sources.
Plus de 110 auteurs au total viendront à la rencontre du public dans divers lieux de la ville. Au Théâtre de Nîmes aura lieu le colloque « Traces artistiques : les grands créateurs », consacré à questionner les démarches intimes des artistes. Au Carré d’Art, une dizaine de rencontres seront mises en place sur les trois jours, en parallèle du forum des auteurs, des concerts et conférences. Les deux matinées du week-end s’ouvriront sur des matinées famille dédiées au jeune public (à partir de 4 ans). Des expositions seront ouvertes durant le festival, comme la présentation des planches originales de la BD Modigliani, prince de la bohème, ou « Formes biographiques » au Musée d’art contemporain. Le Prix de la Biographie sera remis lors de l’inauguration du festival, vendredi 30 à 18h30.
Avec cet évènement, Nîmes donne au genre de la biographie une place de premier choix …Laissez-vous tenter!

Le Festival de la Biographie
Entrée libre
Vendredi 30 14h-19h
Samedi 31 et dimanche 1er 10h-19h

Carré d’art de Nîmes
Place de la Maison carrée
Boulevard Victor Hugo
30000 Nîmes

Informations complémentaires
Site du festival http://www.festivaldelabiographie.com/
Office du tourisme de Nîmes www.ot-nimes.fr/

A lire aussi:

Des musiques mordantes pour Les Nuits de l’Alligator

GéNériq Festival : quatre jours qui réchauffent l’Est de la France

Le 12° Festival des Arts Burlesques : il est l’heure de rire!

En hiver, voyagez dans les paysages enneigés de Russie avec le festival Russenko !

Fontenay-sous-Bois : Aventurez-vous à la découverte de nouvelles sonorités !

Nîmes : le Festival du Flamenco, entre découvertes et hommages

Biennale Internationale des arts du cirque: Marseille sous les chapiteaux!

Festival International du Court Métrage : petits films sur grand écran

Reprenez vos crayons et partez pour Angoulême!

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à