Les pictoresses se rebiffent : quand les femmes prennent le pinceau par les cornes

par
Partagez l'article !

Par Marc-Emile Baronheid – bscnews.fr/ L’histoire de l’art a sa flibustière. Elle s’appelle Anne Larue et entend rendre à Césarine ce qui est à Césarine. Naguère oubliées ou négligées (pareille avanie remonterait aux grottes préhistoriques, puisque le « peintre des cavernes » serait en réalité un groupe majoritairement féminin), les femmes ne veulent plus jouer les muses mais prendre le pinceau par les cornes.

Partagez l'article !

Certes, nous avons coutume de rendre hommage à quelques grandes figures artistiques féminines, mais elles ne seraient que des arbres cachant une forêt luxuriante. Même chose à la Renaissance, époque où existaient des pères avorteurs (comme on dit des mères castratrices). Jusqu’à la tauromachie, sommée d’avouer sa large part féminine, avec son torero qui ne ressemble en rien à …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à