Le 12° Festival des Arts Burlesques : il est l’heure de rire!
Par Felicia Sidéris – bscnews.fr/ Jules Renard conseillait en 1894 de « prendre la vie au sérieux burlesque » et c’est en effet avec l’humour de Rabelais qui démolissait les avis préétablis, celui de Voltaire qui montrait du doigt la religion et celui de La Fontaine qui a critiqué la haute société, que les peuples ont toujours ri de leurs absurdités. Depuis sa création au XVII° siècle, le burlesque utilise des termes comiques et familiers pour évoquer les situations les plus sérieuses. C’est en provoquant ce décalage qu’il incite aussi bien au rire qu’à la réflexion sur soi-même et sur le monde. Ainsi, pour cette 12ème édition, le festival des arts burlesques de Saint-Etienne réunira encore une fois les plus grands noms de l’humour en France mais aussi des amateurs pour une semaine d’éclats de joie garantis. Né d’une initiative louable pour désenclaver la région Saint-Etienne, chaque année, des spectacles sont programmés dans plusieurs théâtres et lieux culturels de la ville et des alentours. Parmi eux, le Nouveau Théâtre Beaulieu, un acteur culturel important de Saint-Etienne avec plus de 32 000 représentations la saison dernière.
Six événements pour le week-end d’ouverture
Pour l’ouverture, c’est une soirée féminine et déjantée qui s’annonce. Les Sea Girls seront au Théâtre de Tardy à partir de 20H30 pour fêter un évènement hors du commun : la fin du monde. Un spectacle absurde aux personnages aussi déments que drôles. Le samedi 14 février, Fabrice Éboué reviendra après le succès de son spectacle pour continuer de rire de tout le monde et de tout, en n’épargnant personne, surtout pas lui même. Dany Mauro sera au Nouveau Théâtre Beaulieu le même jour pour offrir une création inédite, avec ses propres textes dans lesquels se reflètent sa personnalité sans pareil.
Dimanche, Arnaud Ducret fera rire « les hommes, les femmes, les enfants, les vieux, les nains, les gays… les vieux nains gays » avec un one-man-show du comédien accompagné de Jérôme Commandeur et une mise en scène de Karim Adda. Vincent Dedienne …