Nîmes : le Festival du Flamenco, entre découvertes et hommages

par
Partagez l'article !

Par Alizée Verdier – bscnews.fr / Né en Andalousie sur la base du folklore populaire issu de diverses cultures, le flamenco date du XVIIIème siècle. C’est, en effet, à la fin de ce siècle que le flamenco a commencé à être reconnu, il aura par la suite un rôle social et culturel qui s’exprimera dans les lieux de travail, les réunions familiales ou encore dans un cadre festif amical. A l’occasion du 25ème Festival Flamenco, du 11 au 25 janvier 2015, Nîmes accueille en résidence, pour la seconde fois, un artiste associé au Théâtre de Nîmes, Patrice Thibaud, qui investira le plateau de l’Odéon pendant une dizaine de jours, accompagné de Fran Espinosa, danseur, Cédric Diot, guitariste et Jean-Marc Bihour pour la mise en scène. Franito, leur création de résidence, sera proposé au public les vendredi 16 et samedi 17 janvier 2015. A cappella, palmas, el baile et guitare flamenca vous attendent pour débuter du bon talon l’année!

Partagez l'article !

L’art du flamenco

Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le flamenco est un art qui permet de s’envoler vers les cultures hispaniques et transporte par son rythme, ses modèles de danse et sa musique vers une civilisation aussi étonnante qu’éblouissante. Cet art fascinant autant par sa beauté que par son élégance voit ses techniques différer légèrement selon les professeurs ou les écoles. C’est en effet un art qui nécessite les bases hispaniques mais qui s’est ouvert à un très large public souhaitant connaître et apprendre d’avantage sur une civilisation artistique.

Le Festival

Des conférences auront lieu tout au long de ces deux semaines en accès libre dans la limite des places disponibles. Des conférences, une exposition, des projections cinématographiques et un stage seront au programme. Le Festival rendra un hommage à Paco de Lucía, figure légendaire du flamenco disparue récemment, avec deux conférences, l’exposition de l’Institut Andalou du Flamenco au Novotel Atria, le documentaire que vient de lui consacrer son fils, une évocation en images et son de l’écrivain et poète José María Velázquez-Gaztelu et du guitariste Niño Josele ou encore le …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à