fbpx

Biennale Internationale des arts du cirque: Marseille sous les chapiteaux!

par

Par Felicia Sideris –bscnews.fr / Deux ans après le succès de la manifestation « Cirque en Capitales », ayant eu lieu à l’occasion de « Marseille, capitale européenne de la culture », la ville portuaire devient, pendant deux mois, la capitale du cirque! Art exigeant des prouesses et de l’exploit, carrefour d’une multitude d’expressions, cet art populaire réunit sous ses chapiteaux les spectateurs de tous âges, toutes origines et toutes classes sociales. Depuis quelques années, il a troqué le nez rouge, la fanfare et les animaux en cage pour rechercher une réelle esthétique du corps et de la mise en scène, tout en restant ludique. Le cirque contemporain change, évolue et attire plus que jamais, comme en témoignent les nombreuses écoles d’apprentissage et les nouveaux festivals, et s’épanouit dans de nombreuses capitales culturelles telles que Londres, Prague, Stockholm, Casablanca et Barcelone.

C’est Archaos, compagnie emblématique du cirque contemporain,qui est à l’origine de ce projet. Troupe aux esthétiques variées et aux concepts inattendus, elle a vécu la révolution de son art, en créant une nouvelle esthétique du corps et une dramaturgie exceptionnelle. Son but? Continuer à exporter cet art vivant et accompagner son évolution. Cet objectif l’a amené à ouvrir, en 2011, le Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, et depuis, elle a fait de Marseille la deuxième capitale mondiale du cirque, avec Rio de Janeiro, au Brésil. Une collaboration est née : Rio organise une biennale les années paires et Marseille les années impaires; ainsi des accords se font entre les troupes des deux nationalités, qui peuvent alors produire leurs spectacles outre-mer. Le festival devient de cette façon un rendez-vous international avec 22 nationalités sur place. C’est grâce à l’énergie des artistes, au talent des participants et à la mobilisation des acteurs culturels du territoire, avec 45 associés programmateurs, que cette manifestation se met au service de la création et du plaisir du spectateur.

Un « Village Chapiteaux » sera donc installé au coeur de la ville, sur l’esplanade du J4 du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Composé de six chapiteaux, dont quatre qui accueilleront des spectacles, il sera le lieu de 67 représentations. Le public pourra venir y passer quelques heures en famille, profiter des animations et assister à plusieurs spectacles dans une même journée. En plus de cet événement, trois types de parcours seront proposés pendant les week-ends. Composés chacun d’un atelier et d’une représentation, ils favorisent la mixité des spectateurs et offrent aux nouvelles générations une vision inédite. Le premier parcours est «L’Atelier Spécialité de cirque! » qui donne deux heures au public pour s’immerger dans l’histoire et la pratique d’une des multiples disciplines. Ensuite le parcours « Atelier Cirque en Famille! » qui tente d’initier à la pratique de manière ludique et familiale. Enfin l’atelier « Initiations aux arts du cirque » explorera les différentes activités comme le jonglage, l’acrobatie, le fil et le trapèze. Pour finir, des rencontres professionnelles seront programmées pour questionner la recherche artistique au niveau européen, savoir quelles politiques culturelles peuvent exister pour cet art et une table ronde cherchera les collaborations possibles entre l’Amérique du Sud et Marseille.

Ce rendez-vous est la promesse d’un mois circassien enthousiasmant durant lequel le spectateur pourra découvrir un mouvement artistique en pleine effervescence!

Biennale Internationale des Arts du Cirque
Du 22 janvier au 22 février 2015
Marseille – Provence Alpes Cote-d’Azur

A lire aussi:

Le Havre : Le goût des autres vous présente le rire sous toutes ses formes !

Festival International du Court Métrage : petits films sur grand écran

Livres : au coeur des salons littéraires

Montreuil Jeunesse : les 30 ans d’un salon pour petits et grands enfants

Embarquez pour le sud avec le Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

Le Festival du Livre de Pont St Esprit vous invite à jouer !

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à