Raymond Famechon : une résurrection dans un livre passionnant

par
Partagez l'article !

Par Eric Yung – bscnews.fr / Pourquoi faut-il parler, un peu, de Raymond ? Parce qu’il, après des années de silence (ou plutôt d’oubli), réapparaît dans un ouvrage publié il y a peu de temps aux éditions Cohen-Cohen. C’est magique les livres. Ca ressuscite des hommes ! Et Raymond mérite bien de revenir à la vie même si elle est désormais de papier. Il n’est pas n’importe qui Raymond !

Partagez l'article !

Pour se faire un nom, il lui a fallu quitter « Sous-bois », « le quartier le plus pauvre de Maubeuge situé dans les corons (…) étourdis par le bruit des laminoirs, abasourdis par le grondement des fonderies et des ateliers, abrutis par les kermesses et les ducasses qui se terminent en beuverie (…) ». Alors, évidemment, lorsqu’il est né un jour de 1924 et que pour la première fois il a « ouvert les yeux, Raymond a reconnu sa tombe et il a immédiatement su qu’il fallait la péter, donner un bon coup de poing dans le mur et crever le plafond d’un direct du gauche. C’est comme ça qu’il a su qu’il était gaucher ». Raymond ? C’est Raymond Framechon, un ex-boxeur dont le nom, oublié, a pourtant fait les beaux jours du « noble art » comme disent ceux qui …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à