Retour à Ithaque : un huit clos à ciel ouvert

par
Partagez l'article !

Par Felicia Sideris – bscnews.fr / Une terrasse encerclée de bleu : d’un côté la mer, de l’autre une nuée d’immeubles aux façades azur. Tel est le décor qu’a choisi Laurent Cantet pour poser sa caméra. Dans Retour à Ithaque, cinq amis cubains se retrouvent sur une terrasse dominant la Havane, pour fêter le retour d’Amadeo, exilé depuis seize ans en Espagne. Après un professeur dans un collège réputé difficile ( Le célèbre Entre les murs ) et une bande d’adolescentes aux Etats Unis (dans Foxfire) , ce sont les cubains qui sont à l’honneur dans cette nouvelle oeuvre.

Partagez l'article !

C’est avec l’aide du romancier sud-américain Leonardo Padura, qui l’a aidé dans sa découverte du pays, et le naturel et la spontanéité des cinq acteurs autochtones, que Laurent Cantet a pu dresser un portrait juste et touchant de la ville. A travers les récits nostalgiques de cette bande de cinquantenaires, le spectateur voyage dans l’histoire du pays: ses désillusions, la « période spéciale » mais aussi sa culture.

On arguera d’abord que certaines scènes perdent en crédibilité car le réalisateur semble vouloir embrasser toute la complexité des réalités socio-politiques du pays …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à