Retour à Ithaque : un huit clos à ciel ouvert
Par Felicia Sideris – bscnews.fr / Une terrasse encerclée de bleu : d’un côté la mer, de l’autre une nuée d’immeubles aux façades azur. Tel est le décor qu’a choisi Laurent Cantet pour poser sa caméra. Dans Retour à Ithaque, cinq amis cubains se retrouvent sur une terrasse dominant la Havane, pour fêter le retour d’Amadeo, exilé depuis seize ans en Espagne. Après un professeur dans un collège réputé difficile ( Le célèbre Entre les murs ) et une bande d’adolescentes aux Etats Unis (dans Foxfire) , ce sont les cubains qui sont à l’honneur dans cette nouvelle oeuvre.
C’est avec l’aide du romancier sud-américain Leonardo Padura, qui l’a aidé dans sa découverte du pays, et le naturel et la spontanéité des cinq acteurs autochtones, que Laurent Cantet a pu dresser un portrait juste et touchant de la ville. A travers les récits nostalgiques de cette bande de cinquantenaires, le spectateur voyage dans l’histoire du pays: ses désillusions, la « période spéciale » mais aussi sa culture.
On arguera d’abord que certaines scènes perdent en crédibilité car le réalisateur semble vouloir embrasser toute la complexité des réalités socio-politiques du pays …