Bruno Collet

Bruno Collet :  » c’est le sujet qui motive le choix des matériaux »

Partagez l'article !

Par Felicia Sideris et Alizée Verdier – bscnews.fr/ Né en Bretagne en 1965, Bruno Collet obtient le Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques aux Beaux-Arts de Rennes en 1990. Il commence sa carrière dans le monde de la photographie pour ensuite devenir décorateur pour des films d’animation, et enfin, en 2001, il devient réalisateur avec son premier court métrage Le Dos au mur, primé à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Bruno Collet confectionne des personnages et des monstres tout droit sortis de son imaginaire. Il sculpte ses protagonistes et leur donne vie dans des décors peints ou photographiés. Cette année, il est l’invité du Festival Passeurs de Lumière qui lui attribue le prix Label Image et dont le but est de récompenser le caractère innovant d’un travail cinématographique. Un réalisateur que l’on vous invite à rencontrer !

Partagez l'article !

Vous êtes diplômé en Arts Plastiques aux Beaux Arts de Rennes et passionné de sculpture. Est-ce la raison pour laquelle vous utilisez des figurines sculptées par vos soins plutôt que des acteurs? Ou cela vient-il du désir de faire des vidéos d’animation?
Ça c’est plutôt passé à l’inverse. En 1995, Laurent Gorgiard,qui avait fait les beaux arts avec moi et a continué avec l’Ecole des Gobelins pour devenir réalisateur de films d’animation, m’a appelé afin d’avoir de l’aide pour faire des prototypes pour une publicité en pâte à modeler. On s’est retrouvé à travailler sur son projet avec deux ou trois anciens des beaux arts qui avaient passé un diplôme en sculpture. À l’époque, j’étais assistant photographe dans la publicité et je cherchais des galeries à Paris pour exposer mon travail artistique. C’est en découvrant cet univers que j’ai lâché petit à petit mon boulot alimentaire pour faire de la décoration dans l’animation. Puis, très vite, j’ai commencé à travailler sur des scénarios de séries et en 1999 j’ai proposé mon premier scénario de court métrage : Le dos au mur, qui a d’ailleurs été sélectionné à Cannes en …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à