fbpx

Montreuil Jeunesse : les 30 ans d’un salon pour petits et grands enfants

par

Par Felicia Sideris – bscnews.fr/ Depuis sa création en 1984, ce festival a grandi, mûri et vu déambuler entre ses stands colorés des enfants de plusieurs générations. En 30 ans, on peut dire qu’il est devenu un évènement national majeur, au rayonnement européen. Situé aux portes de Paris, le Salon accueillera cette année plus de 150 auteurs, illustrateurs et créateurs qui seront présents pour rencontrer, écouter et débattre à l’occasion de cette célébration.

Tout d’abord, une exposition collective inédite aura lieu à Montreuil. Ainsi 300 oeuvres de neuf des invités, parmi les plus importants de la littérature jeunesse contemporaine, seront mises en scènes dans Passages. On y retrouvera le travail de Quentin Blake, illustrateur anglais au trait rapide et simple, illustrateur pour Roald Dahl et premier ambassadeur du Livre pour enfant ; Blexbolex, auteur de bande-dessinée telle que L’oeil privé qui se démarque par son style influencé par l’esthétique russe des années ’20; Serge Bloch auteur-illustrateur qui reçoit notamment en 2007 le Bologna Ragazzi Award de la Foire du livre de Bologne et dont les illustrations sont drôles, pertinentes et soignées; Carll Cneut, auteur belge de The amazing Love-Story of Mr.Morf, influencé par les peintres primates flamands, l’illustration anglaise du XIXème siècle et les tendances plus actuelles ; Wolf Erlbruch, graphiste allemand qui reçoit en 2003 le prix allemand de la littérature pour la jeunesse pour l’ensemble de son oeuvre et dont le style efface les profondeurs, les dessins flottant dans des paysages en deux dimensions; mais aussi Philippe Corentin, Elzbieta, Jean-François Martin et Kveta Pacovska.
Durant toute la semaine, une programmation sera faite autour de la grande scène littéraire mais également dans les 9 pôles artistiques du Salon : littérature ados, petite enfance ,bd ,presse, art cinéma d’animation, création numérique, théâtre et documentaire, dans lesquels vous pourrez vous balader à votre aise à la recherche du livre idéal à offrir ou à lire au chaud tout l’hiver. Vous découvrirez à l’occasion les 6 Pépites du Salon qui récompensent les ouvrages les plus appréciés par le jeune public mais également le Prix tam-tam j’aime lire qui sera attribué par des jurés composés d’enfants de 8 à 12 ans.
Enfin, c’est une journée professionnelle, ouverte à tous, autour de la question « Littérature jeunesse 10ème art? » qui est organisée le lundi 1er décembre. Avec des débats et des rencontres, celle-ci mettra en valeur l’importance de la première expérience artistique de l’enfant à travers cette littérature et ses illustrations. Sera soulevée la question de son rôle puisqu’elle n’a pas uniquement un but d’apprentissage mais est aussi un élan dans l’esthétisme, un début de questionnements autour du monde ; elle qui entraine la soif de connaissance et la création d’un imaginaire et d’une rêverie créative.

En plus d’être une semaine de plaisirs enfantins et d’émerveillement des yeux, le Salon cherche à faire découvrir, à des classes sociales qui n’y ont pas forcément accès, l’univers du livre, et donc à démocratiser la lecture avec, par exemple, le projet Des livres à soi, des livres chez soi, qui aide les familles à s’approprier les livres. Prévention de l’illettrisme mais aussi création d’une curiosité littéraire chez l’enfant et même chez le parent pour faire de la littérature un art accessible à tous.

Assurément, ce salon sera l’opportunité de repartir avec les bras chargés de récits en couleurs…A ne pas manquer en famille!

Salon du livre et de la presse jeunesse
Seine-Saint-Denis / Montreuil
Du 26 novembre au 1er décembre 2014
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/

A lire aussi:

Embarquez pour le sud avec le Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

Le Festival du Livre de Pont St Esprit vous invite à jouer !

MARTO : les Hauts-de-Seine fêtent la marionnette

Les super-héros s’invitent à la Paris Comics Expo

Reprenez vos crayons et partez pour Angoulême!

Un pari littéraire : le Paris en toutes lettres

Le Festival Les passeurs de lumière: Même pas peur !

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à