fbpx

La Zone d’Autonomie Littéraire : sortir des sentiers battus de la littérature à Montpellier

par

Par Félicia Sidéris – bscnews.fr / Neuf heures pour faire découvrir une littérature indépendante et autonome, tel est le pari de la Zone d’Autonomie Littéraire de Montpellier. Pour la quatrième fois, la revue littéraire Squeeze organise donc une réunion des indépendants littéraires au carrefour de genres artistiques variés.

Malgré les différents styles et objectifs de chacun, tous sont tournés vers la révolution discrète du monde du livre et souhaitent sortir des chemins confortables en créant un mouvement avant-gardiste sans prétention qui propose au public des formes inédites et sensibles.

Au coeur de ces innovations se trouve un atout de la littérature depuis longtemps oublié : l’oralité. Avant, les textes étaient lus et clamés sur les places publiques. C’est avec la parole qu’on contait légendes et fables. C’est donc des auteurs et des artistes qui, lors de cette quatrième édition, feront découvrir des oeuvres à travers du slam, du spoken word, des « lectures augmentées » et des performances poétiques. On passe alors d’une littérature froide, solitaire et silencieuse à une littérature collective qui s’unit avec une infinité de modes d’expression. Des performances scéniques autour du texte et de la parole sont organisées avec différents artistes, écrivains, conteurs et poètes de 14H00 à 23H00. Le ZAL sera également le lieu d’un questionnement autour des possibilités qui s’offrent à la littérature en considérant tant les mutations actuelles que l’avenir de la littérature et ses modes de production et de diffusion. C’est pourquoi quatre maisons d’édition et un libraire seront présents : Scrupule, libraire qui promeut des ouvrages engagés dans des formes de critique sociale; Arachnoïde, éditeur; Al Dante, maison d’édition qui met à disposition depuis 20 ans un champ de création et d’expérimentation nouveau; Lunatique, qui fonctionne depuis trois ans au coup de coeur d’oeuvres libres sur le ton et la pensée, et enfin la maison d’édition Cameras Animales.

Performances, lectures et musique seront donc au rendez-vous dans une ambiance festive. Passionnés du livre, des mots et de leur force, la ZAL vous invite donc à venir expérimenter, découvrir et stimuler votre création dans cet « espace/temps de rencontres ».

Le site de la Zone d’autonomie littéraire

Le site de la revue Squeeze

La Zone d’Autonomie Littéraire
22 novembre 2014
14h30 – 23h00
Salle Pétrarque – Montpellier
https://www.facebook.com/zalsqueeze

Lire aussi :

« Art Bio » et le recyclage des déchets ménagers par l’émotion artistique

36ème édition du CINEMED: on garde le cap !

Mathias Beyler met en scène « La peur » de Gabriel Chevallier

Montpellier : l’agglo fait son cinéma buissonnier

Festival Radio France 2014: le festival aux milliers d’auditeurs

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à