Mathias Beyler met en scène « La peur » de Gabriel Chevallier

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Comédien de formation, Mathias Beyler exerce la mise en scène depuis presque quinze ans. Co-fondateur avec Stefan Delon de la compagnie U-StructureNouvelle, ils ont choisi d’orienter leur travail, de 2013 jusqu’en 2016, sur la thématique de la mélancolie, « un état, qui, depuis Freud, est associé à la dépression, sans mener nécessairement à des fins tragiques. » mais un état qui « peut conduire aussi à se dépasser, à trouver un sens à la vie ». De là est né en 2014 leur spectacle « Strip-Tease Forain » à partir du livre de Susan Meiselas aux Editions du Chêne. Le prochain se nommera « Melankholia », comme une évidence. Cette année, à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, la compagnie a repris « La Peur » d’après le roman de Gabriel Chevallier, publié en 1931 et retiré de la vente en 1939 pour « défaitisme ». L’opportunité d’entendre le comédien Stefan Delon nous raconter l’absurdité des ordres éructés par les chefs, la peur qui broie les estomacs et l’horreur des massacres sur les champs de bataille….

Partagez l'article !

« Je vais vous dire la grande occupation de la guerre, la seule qui compte : j’ai eu peur » ( Gabriel Chevallier)

La genèse de ce projet, c’était cette «Mission du Centenaire 1914-1918 »?
Pas du tout, nous avons créé ce projet suite à plusieurs rencontres initiées par le Théâtre de la Mauvaise Tête de Marvejols, d’abord ce premier hasard où Monsieur Chevalier fils se trouve être le voisin de mon père, puis l’actualité de la réédition du livre La Peur, et enfin la rencontre avec Michel Blanc, tout ça en 2009.

Quels souvenirs personnels sont rattachés pour vous à la Première Guerre Mondiale? (un grand-père ou arrière-grand-père? un cours en classe qui vous a marqué?)
Pour Michel Blanc, l’attachement est fort puisqu’il venait éditer un album musical a partir du journal …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à