Et pourtant, il tourne… ce ballon rond.

par

Par Sophie Sendra – bscnews.fr/ On pourrait se dire que la philosophie est loin des préoccupations footballistiques et pourtant… Nombreux et nombreuses sont ces hommes et ces femmes politiques qui s’inspirent du langage, des situations et des enjeux pour « récupérer », s’inspirer des compétitions sportives.

Au moment de l’écriture de cet article, c’est la veille du quart de finale entre l’Allemagne et la France. Les déclarations vont à la vitesse de la lumière, du son et de l’image. L’Histoire nous a fait rencontrer l’Allemagne à plusieurs reprises et, en 1982, l’Histoire du football comptait une rencontre épique, tragique qui n’entama à aucun moment l’amitié franco-allemande. Les récupérations politiciennes entre le sport et le monde politique n’ont pas laissé, à cette époque, de souvenirs dans nos mémoires.De nos jours, c’est un peu différent. L’heure est à la comparaison, la métaphore, à l’anaphore peut-être… Mais quels sont ces points communs qui envahissent Le Politique – cher au duo Socrate/Platon – et le football ?

Et pourtant, elle tourne… la politique.

En politique, il y a les conférences de presse(s) savamment orchestrées, organisées, …

Réservé aux abonnés.

Interviews interdites ailleurs. Analyses de fond. Vidéos choc.

Accès complet — 4,99 € / mois

Je m'abonne
🔥 Soutenir Putsch »
Fringue-toi chez Putsch !
👕 Fringues 🔥 Don
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à