fbpx

Montpellier : l’agglo fait son cinéma buissonnier

par

Par Victor Stefanini – bscnews.fr/ Voilà la 10ème édition de l’Agglo fait son cinéma qui se profile : le 7ème art va être une nouvelle fois à la fête à Montpellier.

Le principe est simple : créer le temps d’une soirée un cinéma de plein air dans les communes de l’agglomération montpelliéraine au sein duquel une séance gratuite sera proposée chaque soir sur une sélection de 10 films, et ce, tout au long du mois d’août. Pour Henri Talvat, fondateur du Cinémed, l’objectif de cette manifestation c’est de « donner accès au cinéma à des gens qui ne vont pas forcément se déplacer : l’amener à eux » et « renouer avec une tradition qui voulait qu’en été on aille voir le film sur la place, tous ensemble ». Car c’est bien d’une affaire de maillage dont il s’agit, puisqu’il est question de réunir toutes les générations devant un plaisir commun, associer des films récents à des films plus anciens tout en s’efforçant de créer du lien entre les vilages. En somme, pour Jean François Bourgeot Directeur du Cinémed, : « réinventer le cinéclub ».

Après l’Australie en 2007, le polar en 2008, la famille en 2009, la comédie en 2010, le plaisir en 2011, les femmes en 2012 et la musique l’an passé, l’édition 2014 mettra à l’honneur la jeunesse. Consacrés à l’action de l’enfant ou de l’adolescent, ces 10 films partagent tous des qualités tant esthétiques qu’intellectuelles.De la beauté de la nature sauvage de MUD, à la candeur de Camille Redouble en passant par les inévitables Vacances de monsieur Hulot de Jacques Tati sans oublier Wadjda, l’Esquive, Le péril Jeune, Tomboy, La guerre des boutons, Les bêtes du sud sauvage ou encore dans un registre tout autre, Ernest et Célestine, cette nouvelle édition de l’événement entend toucher tout le monde puisque selon son organisateur, « le cinéma reste le plus grand dénominateur commun ».

Enfin, comme la nature est parfois capricieuse et la bonne tenue des projections souvent dépendante des conditions climatiques, l’application mobile « Ciné Agglo » indiquera en temps réel les éventuelles modifications de la programmation. Cet été autour de Montellier, c’est Noémie Lvovsky sur un vélo, c’est Sara Forestier qui joue les caïds, c’est Romain Duris d’après Klapisch, c’est Jacques Tati qui fait trempette, c’est Matthew McConaughey en robinson, mais c’est surtout l’Agglo qui fait son cinéma.

L’Agglo fait son cinéma
Du 1er au 31 août
21h30
Gratuit

Les 10 films projetés en 2014:

Les vacances de Monsieur Hulot : Du 1er au 3 août

Camille Redouble : Du 4 au 6 août

Ernest & Célestine : Du 7 au 9 août

Les bêtes du sud sauvage : Du 10 au 12 août

La guerre des boutons (version restaurée de 1962) : Du 13 au 15 août

L’esquive : Les 16, 18 et 21 août

Le péril jeune : Les 17, 19, 20 août

Wadjda : Du 22 au 24 août (VOSTF et VF)

Tomboy : Du 25 au 27 août

Mud : Du 28 au 31 août

Pour plus d’informations sur les lieux de projections : http://www.montpellier-agglo.com/actualite/programmation-l%E2%80%99agglo-fait-son-cin%C3%A9ma-2014

En savoir d’avantage sur l’Agglo fait son cinéma : http://www.montpellier-agglo.com/vivre-culture-festivals/l-agglo-fait-son-cin%C3%A9ma

A lire aussi:

Festival Radio France 2014: le festival aux milliers d’auditeurs

Tout communique : l’invitation à la tolérance et à l’ouverture de Béla Czuppon et sa troupe joyeuse

Jimmy Scott : la légende ressuscitée entre jazz et théâtre

Sète : une saison 2014/15 fort enthousiasmante

Festival Fièst’à Sète : un voyage musical aux multiples couleurs

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à