Patrick Graham : « Avoir suffisamment confiance en ses personnages pour les laisser porter l’histoire »

par
Partagez l'article !

Propos recueillis par Victor Stefanini – bscnews.fr / Patrick Graham, passé maitre dans le domaine du thriller nous livre un nouvelle histoire aux rebondissements multiples.

Partagez l'article !

Des personnages hauts en couleurs et des péripéties en chaine viennent alimenter « Ces lieux sont morts » ( Fleuve éditions), un roman au rythme haletant dans lequel l’auteur prend un malin plaisir à se jouer de ses lecteurs. Dans cet entretien, il nous présente son livre, explique sa façon d’écrire et décrit son rapport au roman et à ses personnages. Patrick Graham évoque ses inspirations et donne quelques pistes sur une éventuelle suite à cet ouvrage….

Pourquoi choisir comme thématique centrale du roman, le coma ? Comment est née l’idée d’écrire cet ouvrage ?

J’avais envie d’écrire sur le coma depuis longtemps. Sur les états de léthargie. Sur le prix à payer quand on en réchappe. Je sortais de l’aventure très déstabilisante des Fauves et des Hommes et j’avais envie de renouer avec le thriller pur, m’éloigner un peu de la Noire, pour mieux y revenir par la suite. Ou pas. Je recherchais une scène de démarrage mettant en scène Marie Parks, l’héroïne de l’Évangile selon Satan. Dans mon esprit, elle venait de perdre sa fille adoptive et avait sombré dans une terrible dépression. Au commencement du livre, elle se retrouvait donc sanglée à un fauteuil de contention dans une salle capitonnée d’un hôpital psychiatrique où elle était soignée pour cette dépression aggravée de mutisme, de tentatives de mutilation et de suicide. Très amaigrie, nourrie par des perfusions à dispositif anti-arrachement, et incapable de parler, elle faisait face à un autre personnage que je ne distinguais pas encore mais dont je savais déjà qu’il s’appelait Éric Searl. Ceux …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à