Quand Ettore Scola raconte Federico Fellini: un hommage nostalgique d’un maître à l’autre

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Cela fait déjà vingt ans que Federico Fellini est mort. En cette date anniversaire, Ettore Scola est repassé derrière la caméra afin de rendre un hommage cinématographique à son ami et mentor. Le temps d’un film, il retrace avec une tendre ironie le parcours du grand maître depuis son premier emploi dans un journal satyrique jusqu’à son cinquième Oscar hollywoodien, en 1993.

Partagez l'article !

L’histoire débute dans les années 40, sous l’aspect d’un documentaire tourné en noir et blanc. Federico Fellini vient de quitter sa ville natale de Rimini et débarque à Rome en quête de carrière. Ses premiers pas le mènent devant la porte du grand hebdomadaire Marc Aurelio qui l’engage comme dessinateur humoriste. En pleine période mussolinienne, cette équipe éditoriale évite toute allusion politique afin de ne pas s’attirer des ennuis avec le Duce. Derrière leurs hypocrites « saluts romains », les journalistes ne se privent cependant pas de croquer le monde et ses défauts avec beaucoup …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à