Madame de Lafayette : la bagatelle et le sérieux

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – bscnews.fr / Figure de proue du XVIIe siècle littéraire et intellectuel, Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de Lafayette, est morte le 26 mai 1693 « avec une piété admirable », comme l’écrit Racine. Cela n’a pas empêché un chanoine de Latran de la mésestimer, affichant pour l’occasion la hauteur de son inculture.

Partagez l'article !

Un grand mystère plane sur l’œuvre de Madame de Lafayette : est-elle réellement l’auteure des « œuvres complètes » qui paraissent dans la Pléiade ? Dans le cas contraire, on imagine mal Gallimard les publier. Maître d’œuvre, Camille Esmein-Sarrazin rassure d’emblée, en point d’orgue à son argumentation : « on peut néanmoins affirmer/…/ que Mme de Lafayette est bien l’auteur des récits qu’on lui attribue ». « Néanmoins », mais encore ? L’écrivaine a eu …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à