Au banquet de Marianne: un vif plaidoyer pour la République

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Il fut un temps où les Banquets de la République parvenaient à fédérer le peuple français: bourgeois ou sans culotte, tous alors participaient à la constitution républicaine et croyaient en ses valeurs. Aujourd’hui, les choses ont bien changé: face au ridicule manège de nos politiciens, une telle fraternité est inimaginable car plus personne ne se sent concerné par la vie citoyenne.

Partagez l'article !

Voilà sans doute pourquoi trois dévoués serviteurs de la nation sont montés sur scène afin de nous rappeler nos devoirs civiques, ne serait-ce que le temps d’une courte pièce …Faisant face au public dans un décor festif de tables et de nappes blanches, ces grooms réformistes pestent après le temps jadis: où sont passés les partisans d’antan et les âmes révolutionnaires ? Que sont devenus les Grands Hommes du passé, ceux pour qui la liberté et l’égalité incarnaient de véritables aspirations?
En un tour de magie, comme seul le théâtre en est capable, six de ces admirables figures historiques apparaissent alors sur les planches : voici De Gaule, l’inimitable fédérateur assis à côté de Jaurès, ce philosophe du socialisme. Vient ensuite Hugo prônant ses nobles idées sur le suffrage universel face à un Montesquieu « …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à