fbpx

Marathon des mots 2014 : Toulouse dans les starting blocks

par

Par Ewa Crétois – bscnews.fr/ Un événement s’annonce dans « la Cité des violettes ». Du 26 au 29 juin 2014 se tiendra à Toulouse le MARATHON DES MOTS. Fondé en 2005, cet évènement a su, en moins d’une dizaine d’années, se faire une place d’envergure dans le paysage culturel local. Le pari des initiateurs était simple; au départ, il s’agissait de donner à Toulouse des textes emblématiques, portés par des éminents lecteurs, bref d’organiser une belle et grande fête autour du livre et des mots pour tous les amoureux du verbe. Au total aujourd’hui, c’est plus de 100 000 personnes qui fréquentent les différents rendez-vous proposés au public, et décident de mener, de front, leur propre marathon.

Sur fond d’oralité, l’événement réinvente la littérature et vit au diapason de l’engagement des écrivains et artistes du pourtour méditerranéen. Tout au long de cette grande joute littéraire, c’est la Méditerranée, ses pays et ses peuples, qui sont célébrés. Espagne, Portugal, Italie, Egypte, Liban, Turquie, avec cette année en capitale-invitée la magnifique Istanbul – et ce grâce au concours du Centre National du Livre (CNL) qui favorise les échanges culturels entre l’hexagone et la Turquie. A l’heure où la fronde antigouvernementale de la révolte de Gezi souffle sa première bougie, dix auteurs turcs ont accepté de prendre part aux festivités, d’échanger, et de témoigner de la dérive autoritaire du gouvernement Erdogan. Un an après les manifestations de la place Taksim, point de départ d’une révolte populaire, qui s’étendit ensuite à tout le pays, une rencontre aura lieu au Centre Culturel de Bellegarde ; celle-ci sera placée sous le patronage d’Olivier Poivre d’Arvor, qui accueillera Hakan Günday, Sema Kaygusuz et Murathan Mungan, tous trois auteurs se dressant silencieusement contre la dictature des esprits.

Invités, rétrospectives : cette 10ème édition sera placée sous le signe du voyage, de la découverte, mais également du souvenir. On retrouvera le romancier égyptien Alaa El Aswany, de retour en pays de gascogne pour faire la promotion de son nouveau roman publié en février dernier, Automobile-club d’Egypte (paru chez Actes Sud). Alaa El Aswany s’est fait connaître grâce à son roman L’immeuble Yacoubian, qui, en 2006, a été adapté au cinéma par le réalisateur Marwan Hamed. Racontant l’histoire d’un immeuble mythique de la cité du Caire, ainsi que l’évolution politique de la société égyptienne, l’auteur y fustige les travers de cette société, passée d’ouverte et moderne à corrompue et décadente.A l’occasion du 30ème anniversaire de la disparition du grand philosophe et historien français Michel Foucault, LE MARATHON DES MOTS rendra aussi hommage à l’homme de lettres et d’esprit. L’hommage continuera, cette fois-ci plus intime, pour l’enfant du pays, disparu il y a 10 ans, qui en 1967 chantait une ode « à sa cité gasconne »; poète et compositeur, Claude Nougaro a fait de la chanson « Toulouse » un véritable hymne à la ville rose. Voyage et découverte se poursuivront en la personne de Ferran Savall, – fils du chef d’orchestre émérite Jordi Savall, fondateur de l’ensemble Hesperion XXI, et de la chanteuse soprano récemment disparue, Monserrat Figueres, et frère d’Ariana Savall, elle-même harpiste et soprano espagnole – qui nous invite à un voyage sensible sur les rives d’une Méditerranée où résonnent des influences multiples.

L’événement médiatique de cette édition sera sans nul doute la venue, le 28 juin prochain, du bien misanthrope Michel Houellebecq, pour une performance où se conjugueront littérature et poésie, en la compagnie du chanteur Jean-Louis Aubert, pour un marathon de lecture produit par France Culture.

L’un dans l’autre, un rendez-vous estival à ne pas manquer : à vos marques, prêts, partez!

Quelques évènements de cette programmation:

Jeudi 26 juin: Ouverture officielle du Marathon des mots (Théâtre du Capitole)
Lecture de L’Amant de Marguerite Duras par Dominique Blanc & Philippe Calvario (10 euros)

Jeudi 26 juin: Conférence autour de Michel Foucault (Librairie Ombres Blanches) GRATUIT

Jeudi 26 juin: Mireu el notre mare de Ferran Savall (Théâtre Sorano) GRATUIT

Vendredi 27 juin: Istanbul, les écrivains descendent dans la rue (Centre Culturel Bellegarde) GRATUIT

Samedi 28 juin: Marathon France Culture: Michel Houellebecq (Auditorium Saint-Pierre des Cuisines) GRATUIT

Le site du Marathon des mots ICI

ACCUEIL PUBLIC, INFORMATION & BILLETTERIE CENTRALE
Donjon du Capitole / Office de tourisme
Square Charles de Gaulle
À partir du 16 juin 2014
Site internet de l’Office de Tourisme de Toulouse : http://www.toulouse-tourisme.com/
(le dimanche 29 juin 2014 : accueil et information uniquement)

A lire aussi:

8ème édition du Festival de Musique de Richelieu: un voyage musical hors du temps

Arles : le jazz aux Suds

Festival Renaissances 2014: l’art à la rue

Le Son du Métro : la musique de la bouche aux oreilles

Festival Musiques en Terrasse 2014 : Garçon, la chanson !

Intermittents : le Printemps des Comédiens en grand danger

7ème salon du livre de Bretagne : une escapade en territoire vannetais

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à