fbpx

Le Marathon des mots : Beyrouth et Damas à l’honneur lors du Festival International de Littérature de Toulouse

par

Par Amélie Coispel – bscnews.fr/ Le marathon des mots revient dans la métropole de Toulouse du 25 au 28 juin 2015. Ce festival international de littérature, créé en 2005, foisonne de propositions artistiques et littéraires inédites, qui se concrétisent dans une multitude d’événements, des rendez-vous littéraires aux lectures, en passant par des cafés littéraires, ou encore des spectacles. Pour cette 11ème édition, le rendez-vous est pris avec le Liban et sa ville Beyrouth, ses écrivains, sa littérature et ses artistes, mais aussi avec Damas, et la culture syrienne, que l’on oublie au profit du chaos qui y règne. Amin Maalouf, écrivain franco-libanais élu à l’Académie française en 2011 sera ainsi présent pour une grande traversée de son oeuvre. Ce festival sera aussi un moment privilégié d’hommages rendus à Roland Barthes mais aussi aux grands noms de la littérature américaine, de Harper Lee à Truman Capote ou encore à Saul Bellow.

Ce nouveau Marathon des mots sera ouvert par deux grandes poétesses: Vénus Khoury-Ghata et Salah Stétié et le groupe libanais Mashrou’Leïla sera aussi présent pour un concert au Métronum. Au coeur de ce marathon des mots, un Marathon des idées sera le théâtre de réflexions sur le fait religieux en compagnie d’intellectuels tels que Abnennour Bidar, Jean-François Colosimo et Gilles Kepel sur le thème « Peut-on ne pas croire en Dieu ? ».
Le Marathon des Mots réunira de nombreux auteurs, venus de tous horizons, dont une vingtaine d’écrivains français à l’instar d’Eric Reinhardt, Lydie Salvayre ou encore Laurent Mauvignier. De multiples artistes proposeront aussi des créations originales, comme Feu ! Chatterton, ou encore Peter Von Poehl, à qui l’on doit le célèbre thème musical « The story of the impossible ». Le partenariat avec la Comédie Française se poursuit avec la présence à Toulouse de Loïc Corbery, Clément Hervieu-Léger, Christophe Montenez, Sébastien Pouderoux, Eric Ruf et Michel Vuillermoz, qui, se confronteront à des lectures de textes contemporains ; d’autres seront prises en charge par Ariane Ascaride, Catherine Allégret, Clotilde Courau, Brigitte Fossey ou encore Bruno Putzulu.

A vos marques, prêts? Lancez-vous dans ce marathon des mots !

Le marathon des mots
Du 25 au 28 juin 2015
Toulouse
http://www.lemarathondesmots.com