fbpx

Le Marathon des mots : -expressions africaines à Toulouse

par

Par Romain Rougé – La douzième édition du Marathon des mots se tiendra du 23 au 26 juin 2016 à Toulouse. Organisée en partenariat avec Toulouse Métropole, le Centre national du Livre et la Fondation La Poste, l’événement aura pour thème l’Afrique, représentée par des écrivains africains francophones, anglophones et lusophones.

Africa nova ! Le slogan de ce douzième Marathon des mots toulousain annonce la couleur : l’événement accueillera des écrivains « tenants d’une Afrique vivante, rebelle et créatrice », associés avec des auteurs et des artistes qui baignent dans la culture lusophone.

L’événement proposera aussi plusieurs « cycles » et différentes thématiques, comme celle de « la condition noire en Europe et aux Etats-Unis », précisent les organisateurs. Ainsi, un marathon Toni Morrison et un marathon Barack Obama, « deux figures vivantes et emblématiques de l’Histoire noire américaine », sont prévus.

De la lecture il y aura, mais pas seulement. Beaucoup d’autres animations raviront le public. Parmi elles, le spectacle inédit L’Afrique imaginaire fabriqué par Dick Annegarn à partir d’un répertoire de chansons françaises, sera à l’honneur. La jeunesse n’est pas oubliée avec la représentation Nina Simone en concert dessiné proposée par Lorenzo Naccarato et adaptée de l’album jeunesse Nina : un joli moyen pour les enfants de découvrir la célèbre chanteuse américaine et son engagement pour les droits civiques. Côté musique, le cycle J’entends plus la guitare ! sera l’occasion pour les plus mélomanes d’assister à des concerts et spectacles musicaux divers et variés.

Au total, ce ne sont pas moins de soixante lieux qui accueilleront les lectures, les rencontres littéraires et les représentations que cela soit dans la métropole toulousaine ou en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Car on le sait, la culture n’a pas de frontières.

Le Marathon des mots
Du 23 au 26 juin 2016
Toulouse et région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Programme complet et Informations supplémentaires sur le site internet : www.lemarathondesmots.com

A lire aussi dans L’actualité de la culture :

Montreux Jazz Festival : une programmation au delà du jazz

Festival Normandie : Tous impressionnistes au Havre

Festival du journalisme vivant : l’info en chair et en os à Couthures

Festival Koa Jazz : Montpellier sous le rythme du jazz

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à