Intermittents : le Printemps des Comédiens en grand danger

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Le Printemps des Comédiens est depuis le début de la contestation le foyer de résistance des intermittents. Tous les spectacles de la programmation sont annulés quotidiennement depuis le mardi 3 juin, jour d’inauguration de ce festival qui apparaît aujourd’hui comme l’une des manifestations importantes du théâtre et du spectacle vivant en France.

Partagez l'article !

La première représentation de Vader de Franck Chartrier a été annulée ainsi que toutes les autres pièces à ce jour. Dès le début du conflit, la direction artistique du Printemps des Comédiens sous la houlette de Jean Varela et de Jean-Claude Carrière a soutenu le mouvement des intermittents en publiant à la Une de son site (wwww.printempsdescomediens.com) «Le Printemps des Comédiens tient à exprimer sa solidarité avec les professionnels artistes et techniciens du spectacle vivant qui dénoncent les derniers accords de l’UNEDIC (…) Cette réforme ajoute de la précarité à la précarité et menace à terme l’existence même de certains acteurs du secteur de la création (collectifs ou individuels). Nous demandons au gouvernement que les professionnels soient entendus et que ce nouvel accord ne soit pas agréé. »

Seulement le Printemps des Comédiens qui est le premier festival important de la saison estivale, a incarné au fil des heures, malgré les organisateurs, la vitrine nationale de la contestation et des revendications des intermittents contre l’accord sur l’assurance-chômage du 22 mars. Aujourd’hui, le Festival est devenu une place forte d’où les intermittents comptent bien faire plier François Rebsamen, le Ministre du Travail et Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication pour qu’ils n’agréent pas l’accord. C’est ainsi qu’il a été décidé par les équipes artistiques et techniques du Printemps de voter une grève reconductible chaque jour depuis le mardi 3 juin. Les revendications portent sur la réouverture de dossier de l’assurance-chômage à la lumière des intermittents et précaires ( CIP) ainsi que d’autres syndicats.

Vendredi 6 juin, le conseil d’administration du Printemps des Comédiens a publié un communiqué qui pointait avec gravité la pérennité du Festival au travers d’une motion qui sonne comme un ultimatum autant qu’un cri de détresse ( Le communiqué est …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à