fbpx

Languedoc-Roussillon : l’économie du livre sur le territoire

par

Par Victor Stefanini – bscnews.fr / L’Association Languedoc Roussillon Livre et Lecture se donne pour mission de repenser la place du livre dans le territoire, à l’aune des évolutions numériques. Soutenue par la région Languedoc Roussillon, elle veille notamment au maintien d’un filière professionnelle du livre et de la lecture forte.

De même, elle participe à la promotion de la culture et de la littérature auprès de tous les publics et s’efforce de développer de nouveaux moyens d’accès au patrimoine culturel.

C’est justement ce dont il sera question le 16 juin 2014 à Perpignan à l’occasion de la journée de débats et de rencontres qu’elle organisera autour de la thématique du livre.
Les nombreux intervenants, à l’image de Vincent Monadé, Président du Centre National du livre, ou Jean marie Sevestre, PDG des librairies Sauramps, tenteront de mener des réflexions communes sur la place du livre dans le territoire.

Cet événement devrait ainsi permettre de démontrer toute la prépondérance de l’économie du livre au sein du tissu local et favoriser le décryptage des tendances actuelles.
Quelles seront les conséquences de l’évolution technologique et culturelle sur les professionnels comme sur les publics ? Quels seront les moyens a mettre en oeuvre pour s’y adapter ? Sur quel modèle économique s’appuyer ? Cette journée, au cours de laquelle seront également conviés les étudiants, les enseignants et les chercheurs aura pour objectif de faire l’inventaire de toutes les questions qui sont relatives à ce sujet et tenter d’y répondre.
De 8h30 jusqu’à 18h, les nombreusses manifestations prévues par l’association LR2L, devraient faire du Palais des Rois de Majorque de Perpignan, un lieu de réflexion et de dialogue.

La journée « le livre et le territoire »
16 juin 2014 au Palais des Rois de Majorque à Perpignan

Quelques moments importants de la journée :
9h 45 – 11 h 00 : Table-ronde sur le livre numérique et le territoire régional, animée par Christine Ferrand
14 h 00 – 17 h 15 : Quatre ateliers pour appréhender les enjeux du livre et du territoire
12 h 15 – 17 h : Le salon du numérique

Plus d’informations sur le site de l’association Languedoc Roussillon Livre et Lecture:
www.lr2l.fr

Lire aussi :

Saint-Maur : une 6ème édition au Pays des Merveilles

Saint-Malo : le 25ème festival des « étonnants voyageurs »

Le Festival Uzès danse et ses « postures »

Voix de la Méditerranée : la venue remarquée d’Abbas Kiarostami à Lodève

Paris Jazz Festival 2014 : le swing de la soul au blues

Place au 7e Art « Made in China »

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à