fbpx

Saint-Malo : le 25ème festival des « étonnants voyageurs »

par

Par Victor Stefanini – bscnews.fr/ Comme chaque année depuis 1990, la ville de Saint-Malo, accueillera les 7, 8 et 9 juin 2014, une nouvelle édition du festival Etonnants Voyageurs. Cet événement qui, depuis sa création, se distingue par le mélange des genres littéraires qu’il propose et la diversité des auteurs qu’il invite, se veut le théâtre d’un laboratoire à échelle humaine.

Au travers des différents débats, de cafés, de spectacles, d’expositions, d’animations jeunesse et de projections, ce festival international du livre et du film devrait favoriser la découverte de nouveaux auteurs, par delà les frontières.
Né de l’esprit du festival et du mouvement des écrivains voyageurs , le « manifeste pour une littérature monde », conditionne l’événement en mettant chaque année à l’honneur de nouvelles écritures. Les 250 invités de 40 pays différents auront pour mission de proposer au public un large éventail d’oeuvres, et de « faire de la littérature une fête ». Parmi eux, J.M.G. Le Clézio, Joseph Boyden, Mona Ozouf, Mathias Enard, Paolo Rumiz, Gilles Lapouge, Raymond Depardon, Oum, Joao Almino, Elisabeth Leuvrey, Andreï Kourkov, Colum McCann, William Dalrymple, Andrus Kivirähk, Thomas Reverdy, Ron Rash, Riad Sattouf, Shumano Sinha, Sylvain Tesson et bien d’autres se trouveront au coeur de l’événement pour, raconter, expliquer et échanger, avec l’assistance. Enfin, les acteurs de cette nouvelle édition aborderont les thématiques suivantes sous la forme de rencontres ou de débats :
« Demain, la guerre ? »
« Brésil, Chine, Méditerranée : figures d’un monde en mouvement »
« Dire le nouveau monde : Crise de la presse, printemps des voyageurs, santé du romanesque »
« Le réveil des grandes puissances mythologiques »
« Identité-monde, France multiculturelle ? »
« Printemps des voyageurs, Aventure maritime… »

L’occasion pour « tous les publics et pour tous les âges » d’expérimenter et se laisser surprendre par ces « étonnants voyageurs ».

Festival Etonnants Voyageurs de Saint Malo du 7 au 9 juin 2014
http://www.etonnants-voyageurs.com/
Billetteries sur place avant et pendant le festival.

A lire aussi:

Le Festival Uzès danse et ses « postures »

Voix de la Méditerranée : la venue remarquée d’Abbas Kiarostami à Lodève

Paris Jazz Festival 2014 : le swing de la soul au blues

Place au 7e Art « Made in China »

Grand Prix RTL/LIRE : Les coeurs ont battu pour Maylis de Kerangal

Les Francos Gourmandes : l’alliance de la musique et de la gastronomie

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à