fbpx

Voix de la Méditerranée : la venue remarquée d’Abbas Kiarostami à Lodève

par

Par Victor Stefanini – bscnews.fr / Pour sa 17e édition, Lodève accueillera du 16 au 20 juillet 2014, le Festival des Voix de la Méditerranée qui s’efforce de mettre la poésie à l’honneur. Avec la venue des poètes confirmés et prometteurs du pourtour méditerranéen, cet événement souhaite faire le lien entre ces artistes et leur public.

À cette occasion, il sera donc possible d’ écouter, de lire et d’échanger avec des auteurs tels que Miloud Hakim, Hervé Brunaux, Cèlia Sànchez-Mùstich, Marwan Makhoul, Hazem Alazmah …

Pour cette nouvelle édition, l’invité principal des Voix de la Méditerranée, sera Abbas Kiarostami, cinéaste et photographe iranien de renom, dont la venue est liée à sa carrière méconnue de poète.
Autour de lui, une cinquantaine de poètes, des musiciens, des écrivains et des danseurs de tout bord, animés par la passion commune des mots et du « plaisir de l’inconfort intellectuel » selon Marc Delouze cofondateur et conseiller littéraire du festival depuis ses débuts.

Les artistes aux influences les plus variées se succèderont sur la grande scène du festival. Du rock de Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra, en passant par le jazz d’Abou-Khalil, jusqu’au hip-hop du groupe montpelliérain Set & Match, tous seront présents lors de cet événement avec l’intention de séduire un large public et de l’initier au plaisir des mots.
Une nouvelle fois et malgré la conjoncture peu propice à la tenue d’événements culturels du fait d’un contexte économique défavorable, les organisateurs des Voix de la Méditerranée entendent ouvrir la poésie et la rendre plus accessible au plus grand nombre. On recommande notamment pour cette nouvelle édition de vous intéresser de très prés aux cinq propositions de parcours au coeur du festival selon votre degré de familiarité avec les mots, que vous soyez profane, amateur ou un féru de poésie.

Au même moment, le musée de Lodève, en association avec le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, consacrera une exposition à l’oeuvre de Roger Bissière. Du 5 juillet au 2 novembre 2014, il sera possible de découvrir ou redécouvrir les oeuvres de l’artiste à l’aune du 50e anniversaire de sa mort, afin de mieux connaitre l’univers du célèbre peintre figuratif français.
Cet été à Lodève, le public naviguera de peintures en poèmes, du festival des Voix de la Méditerranée jusqu’à l’exposition Bissière, avec la culture comme dénominateur commun.

Festival des Voix de la Mediterranée du 16 au 20 juillet 2014
Festival de poésie de Lodève
www.voixdelamediterranee.com

( Crédit Photo D.R)

Lire aussi :

Paris Jazz Festival 2014 : le swing de la soul au blues

Place au 7e Art « Made in China »

Grand Prix RTL/LIRE : Les coeurs ont battu pour Maylis de Kerangal

Les Francos Gourmandes : l’alliance de la musique et de la gastronomie

Philippe Lefait et le festival de la littérature et du journalisme à Metz

L’Académie Balzac : quand la téléréalité se mêle de littérature

Rencontres du livre et du vin : les écrivains francophones et la guerre

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à