Matt Lennox - Rédemption -

Matt Lennox : une histoire de la rédemption

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Le premier roman du jeune auteur canadien Matt Lennox nous entraîne au coeur de l’Ontario dans une petite ville où une microsociété est établie selon des codes et des dispositions ancrées depuis longtemps. Leland King, qui vient de purger dix-sept années d’incarcération dans une prison de haute sécurité, revient chez lui car sa mère est gravement malade.

Partagez l'article !

Ce retour est l’essence même d’une trame qui se décante au fil des pages où il est question de rapports sociaux, de mensonges et de… rédemption. Un premier roman enlevé et brillant de Matt Lennox qui nous donne les clés de son histoire avec une maturité étonnante.

Pour un premier roman aussi passionnant, on se demande toujours quelle est la genèse d’une telle histoire. S’appuie-t-elle sur des éléments personnels ou est-elle issue de votre imagination seule ?
Mon roman est presque entièrement fictif, mais j’écris toujours sur des sujets et des gens qui me tiennent à coeur. Je crois que ceux qui me connaissent sont à même de repérer des éléments familiers ici ou là, mais l’histoire que je raconte sort de mon imagination. Cela dit, le personnage de Stan Maitland est basé sur un homme que j’ai connu. Il s’appelait Stan Miner et c’était un ami de mon grand-père, un ancien boxeur qui était devenu officier de police dans une petite ville du nord de l’Ontario. Mon grand-père m’a raconté de formidables histoires sur cet homme, et je m’en suis servi pour jeter les bases de mon personnage.
Vous avez choisi une petite ville de l’Ontario comme décor de votre roman. Celle-ci est un personnage à part entière tant sa dimension sociale agit directement sur les personnages. Était-ce un choix délibéré dès le début de l’écriture ou aviez-vous aussi songé à fixer votre trame dans une ville plus importante ?
Absolument, bien qu’il s’agisse de fiction, cette petite ville est basée en large part sur celle où j’ai moi-même grandi, Orillia, dans le nord de l’Ontario et d’où viennent des écrivains tels que Stephen Leacock et Gordon Lightfoot. Il était important pour le livre que ce soit une petite ville où tout se sait, …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à