Les mouettes d’Étretat: une histoire de Mektoub entre liberté et justice

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian –bscnews.fr/ Prison de Fleury Mérogis. Un soir de décembre…Dans une cellule froide et exigüe, deux êtres diamétralement opposés cohabitent. Sur la couchette du haut, il y a Mohamed, un dealer du 93 au faciès basané; sauvage comme une hyène en cage, il a l’œil haineux et la bouche carnassière. Au dessous de lui croupit Henri, un vieux bourgeois, banquier de son état. Victime d’une erreur judiciaire, il a été parachuté dans ce sinistre trou à mille lieux de ses beaux quartiers neuillyssois.

Partagez l'article !

La seule chose apparente qui puisse relier ces deux prisonniers, c’est Étretat: lorsqu’il avait sept ans, Mohamed y a vu la mer et les mouettes pour la première fois tandis qu’Henri a pour espoir d’y finir ses jours en allant placer ses pas dans ceux de Maupassant. Il faut pour cela qu’il recouvre sa liberté mais celle-ci semble encore vouloir se faire attendre… Déjà six mois que le vieil homme est en cabane! Au fil des jours, les deux taulards doivent donc s’accoutumer l’un à l’autre et tenter de s’apprivoiser. Par delà les brimades des matons et la puanteur de leur taule, ils vont avoir à confronter leurs univers respectifs. La tache est loin d’être aisée car tout les oppose: leur …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à