Zagal

Juan Carlos Zagal : le mariage superbe de la vidéo, du théâtre et de la bande-dessinée

Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Né en 1961, Juan Carlos Zagal suit les cours d’art dramatique à l’académie de théâtre de l’université catholique du Chili. En 1987, il fonde la compagnie La Troppa avec Laura Pizarro et Jaime Lorca: « La Troupe » de ceux qui avancent d’un pas solide à l’heure de la dictature. Ensemble ils écrivent, mettent en scène, produisent et jouent dans le monde entier El Santo Patrono, Rap del Quijote, Viaje al Centro de la Tierra, Pinocchio ou encore Jesús Betz.

Partagez l'article !

En 2006, Juan Carlos Zagal fonde la compagnie Teatrocinema. En 2013, après s’être interrogé sur les relations entre théâtre et cinéma, puis entre théâtre et animation en 2 et 3D, il crée Histoire d’amour, une adaptation du roman de Régis Jauffret, dans laquelle il met la bande-dessinée au centre du propos, plaçant, comme dans ses précédentes créations, ses comédiens entre deux écrans de tulle, pour entretenir la confusion entre scène et image. Nous voulions demander au metteur en scène chilien comment il a choisi de monter cette histoire d’amour singulière, qui lie un homme à une jeune femme nommée Sophie qu’il a croisée dans le métro, qu’il va suivre et violer, puis poursuivre jusqu’à ce qu’elle se laisse épouser…Nous avons vu le spectacle après…et nous vous conseillons de ne pas laisser passer ce travail où le jeu des acteurs, les techniques visuelles employées et l’émotion ne cessent de rivaliser de virtuosité!

Comment s’est créée la compagnie Teatrocinema? Qui en est à l’origine?
La compagnie Teatrocinema s’est créée en 2005 quand les membres de la compagnie La Troppa se sont séparés. Laura Pizarro et moi-même …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à