L’Académie Balzac : quand la téléréalité se mêle de littérature
Par Estelle Régnier – bscnews.fr/ Se sentant encouragées par la Journée du manuscrit qu’ils avaient organisée en octobre 2013, les Éditions du Net se lancent cette année dans une « téléréalité littéraire » baptisée L’Académie Balzac. Le concept et l’appellation vous laissent dubitatifs…? Non mais allo quoi ? Pourquoi littérature et téléréalité ne pourraient-elles pas s’entendre ? Que le programme produise une oeuvre balzacienne ou mette davantage en scène des figures balzaciennes, telle sera la question…Espérons, au moins, que le divertissement sera au rendez-vous!
Henri Mojon, organisateur de ce programme et fondateur des Éditions du Net, répond à nos questions :
Présentez-nous le projet « Académie Balzac ». En quoi va consister ce programme ?
Vingt écrivains auront pour mission d’écrire un roman collectif en 20 jours sous l’œil des caméras. Les journées seront rythmées par des séances d’écriture, de discussions et de lectures collectives. Des professionnels extérieurs interviendront pour coacher les écrivains, et faire la lumière sur les différents secteurs de l’édition au moyen d’exercices et de sorties.
Vous êtes à l’initiative de ce projet, comment cette idée vous est-elle venue ?
La première Journée du Manuscrit que nous avons organisée en octobre 2013 a connu un tel succès et a procuré une telle joie aux auteurs présents à la soirée que beaucoup de participants ont regretté qu’un tel événement ne soit pas retransmis. La littérature mérite elle aussi d’être fêtée une fois par an. C’est pourquoi nous avons cherché une …