Penchenat

Jean-Claude Penchenat exhume une comédie de cape et d’épée de Théophile Gautier

Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Comédien et metteur en scène, commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres, Jean-Claude Penchenat est également un des cofondateurs du Théâtre du Soleil et le créateur du Théâtre du Campagnol, promu DCN en 1982 et qu’il a dirigé jusqu’en 2002.

Partagez l'article !

En 2013, il met en scène Regardez mais ne Touchez pas, une comédie inconnue de Théophile Gautier, jamais rejouée depuis sa création. Un drame romantique tourné en dérision où folie et lyrisme se disputent la vedette. Il y est question d’une Reine dont le cheval s’est emballé et qui a été sauvé in extremis par un mystérieux héros. S’ensuivent duels et autres courses poursuites entre un matamore et un amoureux fougueux pour savoir qui mérite la main de la belle, promise à son véritable sauveur. Une comédie de cape et d’épée fort bien accueillie par le public et la critique et à laquelle il serait dommage de ne pas goûter, si vous en avez l’occasion!

Parlez-nous des circonstances de votre découverte du texte de Théophile Gautier...
Il y a quelques années j’ai changé d’appartement. En déménageant, il y avait une bibliothèque pleine de bouquins que je n’avais jamais regardés en détail. Mon beau -père était bibliophile donc il avait des trésors, des jolies choses. J’ai vu ce petit fascicule très mince : c’était cette pièce « Regardez mais ne touchez pas » jouée à l’Odéon en 1847. J’ignorais totalement, comme 90% des gens, que …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à