Roberto Casati : le manifeste pour continuer à lire

par
Partagez l'article !

Par Laurence Biava – bscnews.fr / Dans cet essai brillant et percutant, Roberto Casati s’interroge sur la coexistence cognitive du livre papier et sur l’introduction parallèle du numérique à l’école avec laquelle il convient de prendre mille précautions. Il suggère la vigilance entre des parcours qui capturent l’attention (l’information librement accessible) et d’autres qui la protègent, comme le sont les horizons et les ambitions de l’école, cet espace protégé où le zapping est exclu. Il précise que la technologie s’immisce subrepticement où elle le peut dans les pratiques et dans les traditions.

Partagez l'article !


Il s’exprime aussi sur la gestion de la colonisation numérique sur notre vie quotidienne et sur notre vie mentale. Le colonialisme numérique ne menace pas seulement nos droits, mais pose de très sérieux problèmes de préservation de notre intégrité en tant que personnes, capables de connaître, d’apprendre et de se développer. 

Casati revient souvent sur le principe de précaution envisagé à l’école, dès qu’on parle du livre papier : car, dans un …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à