
Olivier Magny : » Into Wine est un livre sur le vin avec 0% de jargon «
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Après avoir fait parler de lui avec «Dessine-moi un parisien», Olivier Magny revient avec un livre autant ébouriffant que passionnant sur son domaine de prédilection le vin.
Into Wine traite du vin avec légèreté, facilité, fluidité mais surtout est porté par un propos intéressant sur toute une foule de choses que l’on connaît pas sur ce breuvage fascinant. Nous avons rencontré Olivier Magny pour qu’il nous transmette ce fluide avec passion et enthousiasme.
Vous introduisez votre livre par cette phrase » le jargon masque toujours l’ignorance » et vous poursuivez en disant » j’aime le vin passionnément, mais j’abhorre son jargon. » Que reprochez-vous au jargon?
Le jargon érige des barrières entre les gens. Les gens brillants, c’est amusant, utilisent souvent des mots simples. Ils laissent de bon cœur le langage technique aux autres. À leur contact, leur discipline devient immédiatement limpide, passionnante, abordable. Le vin ne requiert pas de mots compliqués; le jargon du vin n’aide pas à le comprendre, bien au contraire! C’est mon credo et ma promesse dans ce livre: 0% jargon.
Vous abordez le terroir à la fois comme thème et concept. C’est une sorte de déclaration d’amour lyrique et emportée. Dans quelle mesure le terroir est intimement au vin selon vous ?
Le monde du vin a enfanté la notion de terroir. Mais ce que j’explique dans le livre, c’est que le terroir est une notion qui va bien au-delà du vin. Si l’on revient deux ou trois générations en arrière, chaque pays, chaque région même était riche d’une langue, d’une …