henri

Richard Guérineau : « L’un des défis de cette adaptation était de réussir à montrer au fil du récit la déliquescence physique du roi»

Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Après un bac scientifique et des études d’arts plastiques, Richard Guérineau, passionné depuis tout petit par la bd, décide d’en faire son métier : il rencontre le scénariste Eric Corbeyran avec lequel va se tisser une fructueuse collaboration : L’As de Pique, le Chant des Stryges, Paroles de Taulards, Uchronie(s)….autant de titres qui affirment la réussite de ce duo. Charly 9 est le premier album en solo de Richard Guérineau : un one-shot qui s’inspire du roman historique de Jean Teulé paru en 2011. Séduits autant par le graphisme que par le scénario, nous avons eu envie de «soumettre à la question» Richard Guérineau. Aspergé d’hémoglobine et de delirium tremens, cette bd nous raconte avec autant de singularité et d’irrévérence que Jean Teulé un épisode terriblement sanglant de l’Histoire : de la Saint-Barthélémy véritable à l’hématidrose supputée du monarque décédé à 23 ans…

Partagez l'article !

La création de cette bande-dessinée est d’abord née d’un coup de coeur pour la plume de Jean Teulé? ou surtout pour l’histoire de Charles 9 ?
Je suis très amateur des ouvrages de Jean Teulé, particulièrement de ses romans historiques. J’aime le regard à la fois sérieux et goguenard qu’il porte sur les évènements et les personnages. Il est capable de raconter les pires horreurs sur un ton presque badin, ce qui donne un ton décalé, oscillant sans cesse entre l’humour et le tragique. Et quand j’ai découvert l’histoire de Charles IX, qui sombre dans la folie jusqu’à l’agonie, je me suis dit « ça, c’est du sur mesure pour moi ! ». J’adore ce genre de personnage, grandiose et ridicule.

Avez-vous travaillé en collaboration avec Jean Teulé pour créer le scénario?
Quand le projet a démarré, Jean Teulé m’a appelé en me disant qu’il était très content que son roman soit adapté en BD mais qu’il considérait qu’à présent, c’était mon bouquin et que je pouvais en faire ce que je voulais. C’est une attitude très saine et très honorable, qui laisse une grande liberté à l’auteur. Pour ma part, …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à