Colporteurs de bons sentiments s’abstenir

par
Partagez l'article !

Par Marc-Emile Baronheid – bscnews.fr/ Une recommandation de Stefan Mani pourrait guider notre approche de n’importe quel polar. « L’esprit se fonde sur la connaissance, le cœur est pétri de préjugés, mais l’intuition est toujours pure. Elle dit toujours vrai ». A bon lecteur, salut !

Partagez l'article !

Les voies du féminisme sont impénétrables. Sharon Bolton, britannique bon teint et accessoirement ancienne finaliste du prix Polar SNCF, est persuadée que Jack l’Eventreur était une femme. Son roman tend à accréditer la possibilité de ce qu’elle appelle une de ses « théories foireuses ». A Londres, la policière Lacey Flint recueille le dernier souffle d’ une femme lacérée de coups de couteau. Puis une lettre rappelant celles que Jack l’Eventreur adressait à la presse parvient à une journaliste. Un second meurtre et son contexte confirment les craintes. Les victimes : des mères au foyer sans point commun apparent. La machine s’emballe. Un flic commence à soupçonner Lacey d’être reliée à Jack II. Puis la piste semble se refroidir, avant de reprendre vigueur. On progresse par crues et décrues, lentement, au risque de fatiguer l’amateur en empruntant des méandres superflus. Par bonheur, la romancière parvient à hameçonner solidement son lecteur et à le promener avec un savoir-faire louable, au gré de 553 pages incrustées de remous.

« Ecrit en lettres de sang »

Sharon Bolton
Fleuve Noir, 21,90 euros

On ne peut reprocher à Stefan Mani de ne pas annoncer la couleur. Son premier roman paru à la Série Noire s’intitulait Noir Océan, lauréat du prix …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à