Le cri du coeur de femmes aux destins brisés
Par Mélina Hoffmann – bscnews.fr/ « Une femme meurt tous les trois jours en France sous les coups de son conjoint. » Si ce chiffre reste beaucoup moins élevé que dans d’autres parties du monde, il n’en demeure pas moins affligeant, révoltant, inacceptable. Surtout si l’on considère que, si la violence conjugale connaît une issue dramatique pour un certain nombre de femmes, beaucoup d’autres subissent les coups et le harcèlement moral de leur conjoint, parfois sans que cela ne soit visible de l’extérieur. Pour ces femmes, ce n’est plus de vie dont il est question, mais de survie. La plupart d’entre elles se taisent. Seules 10,6% portent plainte.
Toutes, pourtant, sont profondément abimées quand elles ne sont pas complètement détruites, prisonnières d’un mal-être qui les ronge et bouleverse leur rapport au monde.
Nathalie Cougny donne la parole à quelques-unes de ces femmes blessées, bafouées, à jamais marquées dans leur chair et leur âme par une relation – souvent longue – avec un homme violent. Pour certaines, l’état des lieux est …