
Gloria : une tragicomédie poignante de Sébastiàn Lélio
Par Candice Nicolas – bscnews.fr / Gloria (Paulina García) a 58 ans, deux grands enfants et un travail. Le weekend elle sort, elle s’habille, se maquille et va danser en espérant rencontrer un homme. Gloria est une femme indépendante et déterminée à ne pas se laisser intimider par la solitude ou les prémices de la vieillesse. Après maintes déceptions, elle fait la connaissance du très engageant Rodolfo (Sergio Hernández) avec qui une relation stable et sérieuse semble tout à fait possible. Pourtant, Rodolfo a lui aussi quelques difficultés à s’investir dans une nouvelle relation, et les difficultés inattendues vont forcer Gloria à confronter ses propres peurs.
Ce troisième film de Sebastián Lelio propose une tragicomédie qui dépeint des vérités douloureuses et des espoirs trop fragiles. Gloria est une femme de tête qui malgré ses conflits intérieurs prend son destin en mains alors que, en filigrane, on peut lire l’histoire même du Chili, un pays en développement politique qui émerge doucement des eaux troubles.
L’interview de Sebastián Lelio
Comment vous est venue l’idée de raconter l’histoire de Gloria ?
Sebastián Lelio : Je voulais savoir s’il était possible de faire un film sur une femme de la génération de ma mère. J’avais l’intuition qu’un film pouvait être parfois bien plus proche de vous que vous ne le pensez. J’avais envie de savoir ce qui se passait sur la …