
Georges Lavaudant, Patrick Pineau, Frédéric Borie, Marie Kauffmann et l’impétueux Cyrano
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / crédit- photo: Artcomart / Acteur, dramaturge et metteur en scène, Georges Lavaudant a été également co-directeur du Centre Dramatique National des Alpes en 1976, directeur de la Maison de la Culture de Grenoble en 1981, codirecteur du TNP de Villeurbanne en 1986; il est nommé ensuite directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 1996 et le restera pendant onze ans. Certaines de ses mises en scène ont vu le jour à la Comédie Française, à l’opéra de Paris, ceux de Lyon et de Montpellier et même au delà des frontières.
En novembre 2007, il crée sa compagnie LG Théâtre et dernièrement on a pu voir son Misanthrope de Molière, son Ajax ou encore Une tempête d’après La Tempête et Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Pour ce printemps 2013, il a choisi de monter Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, un choix aiguillé par l’envie de trouver une pièce fédératrice et chevaleresque qui convienne aux cieux étoilés. « Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul! », s’exclame Cyrano, figure théâtrale française au coeur tendre et à l’épée vaillante, qui nous est infiniment sympathique pour son idéalisme chevillée au corps, son sens du devoir et de l’honneur, son verbe poétique et romantique. Edmond Rostand a conçu une comédie héroïque sertie de scènes mémorables; beaucoup sont inscrites dans l’imaginaire collectif si bien qu’on dit parfois que Cyrano incarne « l’esprit français » . Les fulgurants Patrick Pineau et Frédéric Borie seront Cyrano et Christian dans la mise en scène imaginée par Georges Lavaudant: la promesse d’un feu d’artifice théâtral tant les deux acteurs sont réputés pour la générosité et l’énergie de leur jeu et le metteur en scène pour l’originalité de ses créations et la pertinence de sa direction d’acteurs. Aussi nous sommes enchantés de vous offrir en touffe, sans les mettre en bouquets, tous les mots du chef d’orchestre de ces heures tremblantes d’émotion, frénétiques et fulminantes, que nous attendons avec impatience!
Quelle a été la genèse de ce projet? Monter Cyrano, une des pièces emblématiques du théâtre français, était-ce un rêve de metteur en scène que vous souhaitiez concrétiser depuis longtemps?
Pour moi, non, pas du tout. Quand j’ai démarré le théâtre, ce n’est pas du tout le type de pièces vers lequel je souhaitais aller un jour; cette création …