Phia Ménard : « nous n’inventons rien, nous le voyons différemment »

Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/Crédit-photo : JL Beaujaut – dessin Arnaud Taeron /Après avoir suivi des formations en danse contemporaine, en mime , en théâtre et en jonglerie , dès 1994, Phia Ménard étudie auprès de Jérôme Thomas et intègre la compagnie de ce dernier lors de la création Hic Hoc. En 1998, elle fonde la Compagnie Non Nova et se fait ensuite connaître comme auteur. Lorsqu’elle est « artiste associée » à la Scène Nationale Le Carré à Château-Gontier, elle remet en question l’image spectaculaire de la jonglerie pour mettre en place une nouvelle relation avec le public au travers de plusieurs créations.

Partagez l'article !

En 2008, elle commence un projet d’exploration artistique autour de la transformation de la matière manipulée, nommé I.C.E. Après avoir travaillé sur la glace avec le spectacle P.P.P – qui l’amènera à tourner en Europe et en Amérique du Sud – et Black Monodie ,créé avec le poète Anne-James Chaton, elle a imaginé ensuite deux projets axés sur l’exploration de l’air: L’Après-midi d’un foehn et Vortex. Le premier est une chorégraphie pour marionnettistes tandis que Vortex nous donne à voir une créature étrange qui se métamorphose lentement sous nos yeux ,entourée de vingt-quatre ventilateurs. Rencontre avec une artiste dont la compagnie a pour credo aussi enthousiasmant que poétique  » Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment » et dont nous vous souhaitons vivement de découvrir l’univers singulier…

Pourriez-vous , en introduction, nous parler de votre projet d’exploration artistique nommée ICE?
L’après-midi d’un Foehn et Vortex sont deux pièces d’une trilogie sur l’air et sa transformation qui font partie d’un projet global que j’ai lancé en 2008 et que j’ai nommé ICE ( Injonglabilité Complémentaire des Eléments) et qui constitue pour moi la question très simple de l’étude de notre transformation, de notre érosion, de nos changements physiques et d’humeur en relation avec les éléments qui nous sont quotidiens: l’air, l’eau, la terre….tout ce qui est du patrimoine commun. C’est le deuxième volet de cette réflexion, après avoir étudié la glace sur des projets qui se nommaient P.P.P et Black Monodie avec Anne-James Chaton. …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à