Stéphane Hessel, Hugo Chavez , un point commun : le mot Révolution

par
Partagez l'article !

Par Sophie Sendra – bscnews.fr / Avec la mort de Stéphane Hessel et de Hugo Chavez, à quelques jours d’intervalles, nous devons nous interroger. Bien entendu, vous pouvez vous demander quel est le rapport entre ces deux personnages.

Partagez l'article !

Ce qui les fait se rejoindre c’est un terme, un seul, qui peut être interprété de différentes manières. Ce terme est le mot Révolution. Cette dernière, maintes fois répétée, utilisée ici et là, souhaitée par certains, prend différents sens selon le point de vue adopté : politique, sociétale, astronomique, historique etc.

Le point de départ

La particularité de la « révolution » est d’être un « retour au point de départ » selon son étymologie latine. C’est « revolvere » c’est-à-dire « rouler en arrière ». Quand on lit cette définition, on est en droit d’imaginer que cette dernière a évolué. En effet, de prime abord, la révolution telle qu’on la conçoit, est significative d’une « élimination » de ce qui est, puis d’une « reconstruction » pour le meilleur. La révolution française en est le symbole : la destruction d’un système puis la reconstruction politique, intellectuelle, souhaitée, souhaitable, à l’image de ce que le peuple projetait pour lui-même. …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à