Jul : le crayon trublion de la Grande Librairie
Par Julie Cadilhac –bscnews.fr/ Vous aimez vous abandonner avec délectation au creux des pages accueillantes d’auteurs narcissiques, égocentriques, allumés, décalés, inspirés, fantaisistes, polémiques, rêveurs…? L’odeur du livre tout juste imprimé, le bruit des pages tournées, le contact des nervures d’un dos, la vue d’un titre enlevé exalte votre enthousiasme?
Pas de doute que vous laissez vadrouiller un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, vos oreilles du côté de La grande Librairie sur France 5 le jeudi ou le dimanche! Y sévit un crayon-trublion qui se complaît à croquer avec malice et intelligence l’actualité littéraire , complice de François Busnel, grand Manitou de la Question. Jul commente par ses dessins les causeries plus ou moins de haute volée, les convergences et divergences d’opinions esthétiques, les explications pratiques et théoriques à propos du doux ( dur?) métier d’auteur. Jul est un croqueur d’instants génial ; Au coeur même de l’Ordre des Plumes émérites et des Chéri(e)s des Muses, là où tout se veut ordre et beauté, Jul distille un parfum de rébellion graphique, sème la dérision, désacralise pour mieux vanter…ben oui, tiens! et si le rire sauvait la littérature? Vous ne l’avez pas croisé à Angoulême? Grossière erreur de goût cher lecteur! Hic et nunc, l’occasion de réparer votre cruel manque d’orientation festivalesque ( quoi? qu’est-ce qu’il a mon néologisme?) , de vous laisser littéralement séduire par l’humour et la pertinence de l’auteur de La planète des sages, Silex and the City ou encore Le président de vos rêves et de vous précipiter dans les bras de la première librairie venue pour vous compromettre délicieusement avec Sa Grande Librairie!
Si vous pouviez concevoir l’émission idéale en outrepassant les contraintes temporelles et spatiales (ouvrons les tombes et les frontières si nécessaires!), quels invités rêveriez-vous ou auriez-vous rêvé de croquer à la Grande Librairie et…. à propos de …