Jérôme Garcin : Notre frère qui êtes aux cieux

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – bscnews.fr / Son patronyme : un octosyllabe. Il est des signes qui ne trompent pas. Même le destin s’y soumet. Jean de La Ville de Mirmont eut à peine le temps de donner raison aux augures, puisque ses poèmes connurent une édition posthume. Il avait pris congé sans être véritablement surpris. On n’est pas soucieux quand on a vingt-sept ans …

Partagez l'article !

Pour un jeune auteur, aucune émotion ne peut égaler la lettre d’un éditeur acceptant de le publier. Pourtant, ce qui arracha des larmes de joie à un Bordelais éperdu de littérature fut, le 8 septembre 1914, une manière de sauf-conduit diabolique pour la Grande Guerre. C’est qu’il avait galéré, pour être admis dans l’antichambre de la mort. « J’étais las à en crever de n’offrir mon courage qu’à l’administration et au civisme. Je bouillais. Je m’exaspérais. Je me détestais ». De quel alambic démoniaque s’écoule donc l’ivresse égarante du patriotisme ? Parti pour le front avec la prescience qu’il n’en reviendrait pas, il …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à