Beaux-livres : ceux qui incitent à pousser la porte des musées

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – bscnews.fr / De plus en plus de livres s’adossent à des expositions, pour consoler les voyageurs immobiles ou pour inciter les indécis à pousser la porte des galeries, musées et autres lieux où le temps suspend son vol.

Partagez l'article !

Montmartre et son musée accueillent une éclairante exposition Autour du Chat noir en hommage au premier des cabarets artistiques qui ont animé la Butte à la fin d XIXe siècle. Qualifié aujourd’hui de lieu mythique, il a favorisé et accéléré l’émergence de mouvements artistiques et littéraires constituant autant de défis à l’establishment de l’époque et s’érigeant en avant-garde. Expositions, bals, livres, revues et journal intitulé Le Chat noir injectèrent l’antiacadémisme, l’absurde, la satire, la caricature à un monde qui en manquait singulièrement. Ce Montmartre-là ne valut pas que par Le Chat noir. D’autres lieux servaient d’incubateurs à la sédition. Quelque 200 illustrations variées (gravure, peinture, paravent, théâtre d’ombres, …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à